E. Leclerc, la foire aux pesticides

Depuis un moment déjà, Greenpeace s’attaque à la grande distribution. Dans la course zéro pesticide, après un an de campagne, où en sont les distributeurs?
Plus particulièrement à la chaîne de magasins E.Leclerc, qui se présente comme défenseur de l’intérêt des Français.

Les pesticides en France

Rapide constat :

En France, 2/3 des fruits et pas loin d’1/3 des légumes de l’agriculture conventionnelle contiennent des résidus de pesticides (ça, c’est fait!).
La liste des risques causés par les pesticides est longue : Cancer, Alzheimer, Parkinson… (toujours pas peur?).
Les pesticides sont des perturbateurs endocriniens, ils interfèrent avec le fonctionnement du système hormonal, entrainant des troubles de la reproduction, et notamment des problèmes de stérilité. Alors, on fait moins les malins maintenant?
La plupart des pesticides présents dans les fruits et légumes respectent les limites autorisées (ouf, on est rassuré… #oupas).
Cependant, le mélange de pesticides peut s’avérer encore plus néfaste que les pesticides pris séparément : 1 + 1 = 3, c’est bien connu.
C’est ce que Greenpeace appelle l’effet cocktail.

Qui est le moins clair ?

Avec plus de 20% des parts de marché pour les produits alimentaires, l’enseigne E.Leclerc est numéro 1 de la grande distribution en France, et championne des prix bas. Mais ces prix bas ont un coût !
On peut se vanter de proposer à ses clients des prix imbattables pour des fruits et légumes parfaits toute l’année.
Mais le problème, et ce ne nous dit pas l’enseigne, c’est que derrière cette proposition si alléchante, se cache une réalité bien plus sombre, mais qui n’est autre que la triste réalité. Les agriculteurs, pour satisfaire les exigences de E.Leclerc, mais aussi des autres enseignes, et surtout, du consommateur,  n’ont pas d’autres choix que d’utiliser des pesticides.
Le coût au final est bien plus important que celui qu’on voit sur notre ticket de caisse.

En 2011, 93% des rivières françaises étaient contaminées par des pesticides. Ils détruisent une biodiversité précieuse : oiseaux, insectes, vers de terre, sont des alliés de taille dans le travail des agriculteurs qui produisent notre alimentation.

Alors excusez-moi, mais les spots publicitaires de E. Leclerc me font doucement sourire.

[KGVID]https://www.hamida.info/wp-content/uploads/2016/07/Critique-de-pub-E-Leclerc-Bio.mp4[/KGVID]

Leclerc, la foire aux pesticides

La campagne de Greenpeace reprend quant à elle les codes marketing de l’enseigne, pour rendre plus puissante l’offensive #LeclercObscur.

[KGVID]https://www.hamida.info/wp-content/uploads/2016/07/PestiLeclerc.mp4[/KGVID]

Avec cette campagne, Greenpeace cherche à faire réagir via la communication, dont elle détourne les codes une fois de plus, mais aussi comme elle le fait, grâce aux réseaux sociaux.

Greenpeace informe le consommateur

Le 22 juin dernier au matin, des activistes ont sensibilisé les consommateurs de E.Leclerc et dénoncé l’immobilisme de l’enseigne face aux pesticides présents dans ses fruits et légumes. Le but de cette action était d’informer et de sensibiliser les consommateurs sur les impacts des pesticides sur l’environnement et la santé. D’accord, j’avoue, je suis le premier à ne pas vouloir manger de fruits abîmés, et trop mûrs. C’est mon choix. Par contre, on peut arriver au même résultat sans pesticides.
Soutenez le mouvement ici.

Leclerc répond par la violence

Cela se passe de commentaires. Je colle ci-dessous, le dernier communiqué de Greenpeace.

Mise à jour du 7 juillet 2016 : suite aux actes de violences commis par les agents de sécurité de E.Leclerc et une partie des salariés du magasin E.Leclerc de Bois d’Arcy à l’encontre de nos activistes, nous avons décidé de porter plainte contre la société gestionnaire de ce magasin pour mise en danger délibérée de la vie d’autrui et violences volontaires. Nous avons rarement vu un tel niveau de violence lors de nos actions, alors que nous agissons toujours dans le respect de nos valeurs. La non-violence en fait partie. C’est une valeur fondamentale de notre démarche, un impératif indissociable de la détermination dans l’action.

Ecrivez à Michel-Edouard Leclerc et demandez-lui de prendre ses responsabilités, de s’expliquer sur les actes commis dans l’un de ses magasins et de répondre à notre demande de réduire l’usage des pesticides dans la production de fruits et légumes.

Le jus multi-pesticides

Greenpeace a donc lancé un tout nouveau produit : le jus multi-pesticides ! C’est un jus confectionné par Greenpeace, fait à partir de fruits issus de l’agriculture conventionnelle achetés chez E.Leclerc. Bon appétit!!

A propos de Mehdi HAMIDA

Avec plus de 20 ans d’expérience dans la tech, je me suis spécialisé dans la gestion des données, le cloud (AWS, Snowflake) et l'architecture IT. Avant ça, j’étais expert technique et chef de projet sur des missions stratégiques. Je m'appelle Mehdi HAMIDA, et aujourd’hui, je partage simplement mes découvertes et connaissances à travers ce blog.

Lire aussi

Si la chance ne frappe pas, construisez une porte

Bienvenue en 2025, chers lecteurs ! Que vous soyez tombé ici par hasard, par un …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *