Passionnée de voyage, Paula Contini est une une geek voyageuse, qui aime partager des informations nécessaires et des conseils avisés pouvant aider les amateurs de voyages. Je commence donc, grâce à elle, une mini-série de billets sur les indispensables. J’espère que cela vous plaira.
Un geek ne fait pas comme tout le monde en vacances, alors pourquoi vous? Avec ces 8 gadgets de geek à emmener en voyage, vous êtes certain de rester geek lors de vos trips autour du monde.
Un sac à dos
Smartphone, laptop, Ipod… combien de fois vous-êtes vous retrouvés à court d’énergie ?
Une idée sympa, pas révolutionnaire, mais pratique : le sac à dos qui intègre un système de batteries intelligentes qui vous permet de recharger vos appareils en mobilité. En effet, il peut intégrer de une à 3 batteries avec pas moins de 7 sorties USB dans les différentes poches, avec en prime, une supervision des niveaux de recharge des appareils, via une application sur votre smartphone (avec même la possibilité d’affecter des niveaux de priorité par appareils). Des capteurs vous alertent si vous vous éloignez du sac et peuvent même vous donner la météo.
Si vous cherchez un sac plutôt pratique, avec un design moderne et disposant d’une multitude de rangements, je vous conseille le Minaal, qui fut au tout début un projet Kickstarter. Ce sac peut contenir une foule de chose, jugez-en par vous-même.
Ne plus être à cours de batterie
Si vous n’avez pas opté pour le sac à dos ultime de geek (voir ci-dessus), vous devrez opter au minima pour un chargeur portable. Bien pratique, on les appelle les PowerBank. Elles se glissent dans votre sac et se font à la fois discrètes et indispensables. Les batteries Xiaomi sont, pour ma part, le meilleur rapport qualité-prix. Autre avantage, le câble utilisé pour charger la batterie est le même que pour charger votre smartphone (connecteur micro usb).
Un adaptateur secteur
Évidemment, on ne peut pas partir sans son adaptateur, sauf si on part dans un pays d’Europe où les prises sont les mêmes dans la plupart des pays (sauf Royaume-Uni). Il existe plein d’adaptateurs universels aujourd’hui, qui se vendent dans les grandes surfaces majoritairement. Le mien doit avoir 10 ans, et il me suis toujours lors de mes voyages… sait-on jamais.
Un porte-clés UV ou bracelet solaire
Un porte-clés qui vous informe sur l’intensité des rayons UV autour de vous. Un petit gadget qui vous évitera donc de prendre des coups de soleil, en particulier si vous voyagez en pays tropical. Sans oublier qu’il vous indique également le meilleur moment de la journée pour utiliser d’autres gadgets qui fonctionnent grâce à l’énergie solaire. Si vous voulez être plus élégant, vous pouvez opter pour le bracelet connecté June. Lié à votre smartphone, il mesure l’exposition au soleil, et vous conseille en temps réel sur les gestes à adopter.
Une caméra embarquée
Très en vogue depuis quelques années maintenant, la caméra embarquée vous permettra de filmer toutes vos aventures même si ce ne sont pas de véritables vacances sportives. Il y en a pour tous les prix et pour tous les modèles, il ne vous reste plus qu’à vous en procurer. Pour ma part, une GoPro HERO2 et HERO3 fait très bien l’affaire.
Un guide de voyage / photo sur smartphone
Vous partez visiter une ville ? N’emportez plus ce gros guide de voyage sur papier que vous avez, optez plutôt pour un guide de voyage que vous pourrez consulter sur votre smartphone. De nombreuses applications existent en effet, proposant de télécharger des guides de voyage sur votre appareil. Il y a par exemple le fameux Tripwolf, en français en plus.
Si vous partez avec un bon appareil photo, il vous faudra aussi un guide, de préférence hyper complet et ludique sur la photo en voyage. Je vous propose Conseils photo pour les voyageurs de Aurélie Amiot (madame-oreille) aux Editions Eyrolles. 15€ les 191 pages pour ce petit guide qui traite des notions de base jusqu’aux techniques plus poussés qui feront de vous un vrai voyageur chasseur d’images. Je n’ai pas hésité à m’en prendre un il y a déjà quelques années de cela (pour info, je ne touche rien du tout sur les ventes du livre, mais je le trouve vraiment bien fait).
Un pied photo bien pratique
L’indispensable gorillapod!!! On ne peut pas passer à côté. Exit les pieds photos encombrants, ou les photos ratées à cause d’une mini tremblote. Choisissez le gorillapod fait pour vos besoins : micro, original, aimanté, pour compact ou pour reflex (jusqu’à 5kg). Attention cependant, ne prenez pas de copie, elles vieillissent très mal.
Des écouteurs
Pour être tranquille et s’isoler du bruit, pour se détendre avec un peu de musique, il me faut toujours un casque. Pas de mystères non plus : je veux pouvait pas supporter les intra-auriculaires, ni les casques fermés, et après avoir testé une dizaine de casques, je me suis arrêté sur le Minor de Marshall qui correspond le plus à mes attentes.
Petit conseil : ne prenez que ce qui est vraiment utile. Facile à dire, je sais, mais quand on fait son sac on se rend compte que, mine de rien, toutes les petites choses qu’on a glissé dedans ni vu ni connu, et bien au final ne servent à rien. Par exemple, pas besoin de lampe de poche ni de clé USB (votre téléphone est là).
Et vous, vous emportez quoi dans votre sac en vacances?