Quand j’étais petit, il n’y avait pas de chrétiens, musulmans, de juifs…, il n’y avait que des copains de classe avec qui on partageait nos origines dans les aires de jeux, derrière les barres d’immeuble. Un vrai melting pot!!!
Melting pot est devenu une métaphore utilisée pour désigner un phénomène d’assimilation de populations immigrées de diverses origines en une société homogène. Toutes les différences initiales (de culture, de religion…) s’effacent pour ne plus former qu’un seul et même ensemble.
Les choses ont beaucoup changées depuis, mais délinquance et immigration semblent toujours intimement liées. C’est sur ce préjugé bien ancré que Christophe Nick et Gilles Cayatte ont réalisé une enquête diffusée mardi dernier dans Infrarouge sur France 2. Ce reportage se décline en trois parties : l’Enquête qui dérange, la Fabrique des préjugés puis la note d’intention de John-Paul Lepers.
[KGVID poster= »http://192.168.8.126/wp-content/uploads/2014/11/Immigration-et-delinquance-l-enquete-qui-derange-bande-annonce_thumb3468.jpg » width= »640″ height= »360″]http://192.168.8.126/wp-content/uploads/2014/11/Immigration-et-delinquance-l-enquete-qui-derange-bande-annonce.mp4[/KGVID]John Paul Lepers est convaincu que l’idée reçue selon laquelle «plus il y a d’immigrés, plus il y a de délinquance» est vraie. Pour en être sûr, il veut vérifier. A l’aide du recensement de l’INSEE et des statistiques du ministère de l’Intérieur, il se rend dans les communes qui comptent le plus d’immigrés, comme Aubervilliers. Les écarts de délinquance y sont tels qu’il doit changer de méthode. Il compare alors la délinquance dans deux agglomérations : Montbéliard, au très fort taux d’immigration, et Caen, quasiment sans immigrés. Les résultats sont les mêmes. Avec l’aide de statisticiens et de spécialistes de la criminalité, il démontre que le lien entre immigration et délinquance n’est pas vérifié.