No, I will not fix your computer

Vous êtes nombreux à avoir décidé, peut-être malgré vous, d’utiliser Microsoft Windows pour votre ordinateur. Qu’il s’agisse de remplir vos feuilles de calcul pour vos impôts, votre crédit, écouter de la musique, surfer sur les réseaux sociaux, jouer, etc…, vous voilà à installer des applications, faire des mises à jour… .
Qui dit système d’exploitation connu et répandu dit aussi plus de failles de sécurité, de virus, et autres joyeusetés qui gâchent vos différentes activités.

Vous l’avez surement constaté, à longueur de temps, votre ordinateur devient plus lent, beaucoup moins réactif et des plantages réguliers surviennent (ces fameux écrans bleus, « BSOD » pour Blue Screen Of Death) .
Dans ces cas là, mieux vaut prévenir que guérir. La maintenance d’un ordinateur est similaire à celle d’une voiture. Les dangers sur Internet sont nombreux, et ne pas disposer de certains outils de protection se révèle suicidaire pour votre ordinateur et vos données personnelles.

Qui n’a pas dans sa famille une personne qui a cliqué sur des pubs pour acheter un « soit-disant » antivirus, pour participer à un jeux…, et HOPLA, une infection virale. Pourtant, on vous avait prévenu!!!

Le comportement sur Internet passe avant tout autres logiciels de protection; on peut très bien se passer d’antivirus, d’antispywares voire même d’un pare-feu et avoir un surf sans risques (j’avoue, cela n’est pas à la portée de tout le monde).
Ne vous laissez pas entraîner dans des pièges grotesques.
Les pièces jointes dans les mails font parties des dangers les plus connus sur le web.
Faites preuve de bon sens.

Il est grand temps de changer votre comportement sur la manière d’utiliser votre ordinateur. Comment?
Ne pas négliger les mises à jour du système avec Windows Update, ne pas installer de logiciels « juste pour les tester », réfléchir et bien tout lire avant de cliquer sur OK… .

Supprimer les fichiers temporaires, vérifier les programmes exécutés au démarrage de Windows, ne pas installer de barres d’outils superflues (toolbars), supprimer tous les logiciels que vous n’utilisez jamais, penser à défragmenter votre disque dur… et à aspirer la poussière.
Beaucoup d’outils sont disponibles sur Internet, comme simplitec.com, et renseignez-vous avant d’installer des logiciels, utiliser les forums communautaires comme commentcamarche.net.

Et si vous ne savez toujours pas… DEMANDEZ !!!

A propos de Mehdi HAMIDA

Avec plus de 20 ans d’expérience dans la tech, je me suis spécialisé dans la gestion des données, le cloud (AWS, Snowflake) et l'architecture IT. Avant ça, j’étais expert technique et chef de projet sur des missions stratégiques. Je m'appelle Mehdi HAMIDA, et aujourd’hui, je partage simplement mes découvertes et connaissances à travers ce blog.

Lire aussi

Harry Potter : Wizards Unite

Le studio Niantic, qui a conçu Ingress et Pokémon Go (mais surtout Ingress), a annoncé …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *