Un peu de culture pour commenter ce magnifique clip vidéo.
Dans le calendrier hébraïque, la nouvelle année débute le jour de Rosh Hashana. Ce jour célèbre l’anniversaire de la création du monde et conduit aux 10 jours de pénitence qui précèdent la fête de Yom Kippour, Le Grand Pardon.
Le fête de Rosh Hashana dure deux jours. Elle permet pour les Juifs de faire le bilan de l’année écoulée, et de s’en remettre à l’autorité divine. Rosh Hashana est également le jour du jugement, le moment idéal pour réfléchir à ses orientations de vie, tout en s’en remettant à l’autorité divine, et prendre de nouvelles résolutions.
La prière du matin, durant ces deux jours, est marquée par le son du Shofar, une corne de bélier, qui retentit de nombreuses fois pour inciter au recueillement.
Le nouvel an est naturellement l’occasion de repas festifs. Dans les communautés
Roch Hachana (hébreu : ראש השנה לשנים, rosh hashana lashanim, « commencement de l’année pour les années [civiles] ») est une fête juive célébrant la nouvelle année civile du calendrier hébreu. Appelée « jour de la sonnerie » ou « du souvenir de la sonnerie » dans la Bible, elle est également considérée dans la tradition rabbinique comme le jour du jugement de l’humanité, inaugurant ainsi une période de dix jours de pénitence dans l’attente du grand pardon accordé aux repentants à Yom Kippour.
Pour cette année 2012, la nouvelle année devrait commencer le soir du 16 Septembre, jour de mon anniversaire. Alors une petite pensée à mes amis.
[FMP poster= »http://192.168.8.126/wp-content/uploads/2012/09/Call-Me-Maybe-Chana-Tova_thumb9.jpg » width= »640″ height= »360″]http://192.168.8.126/wp-content/uploads/2012/09/Call-Me-Maybe-Chana-Tova.mp4[/FMP]