Accéder simplement à Jeedom

Alors vous avez installé jeedom sur votre Raspberry, tout fonctionne bien, mais votre URL d’accès est http://VOTREIP/jeedom .Mais voilà, vous préférez être dans une configuration identique à celle de la Mini ou la mini+ , c’est a dire avec des URL sans /jeedom . Je vous propose un petit tutoriel rapide pour supprimer /jeedom de votre URL accéder simplement à Jeedom par l’adresse IP de votre machine.

Pourquoi Jeedom utilise Nginx

Nginx (Engine X, prononcez [n-gèn-x]) est un serveur Web asynchrone écrit par Igor Sysoev pour les besoins d’un site russe à très fort trafic. Il peut être configuré pour faire office de serveur proxy inverse Web et de serveur proxy de messagerie électronique (IMAP/POP3). Une partie de la documentation a été traduite du russe vers l’anglais. Ses sources sont disponibles sous une licence de type BSD. Nginx est ainsi reconnu pour ses hautes performances, sa stabilité, son ensemble de fonctionnalités, sa configuration simple ainsi que sa faible consommation de ressources. C’est l’un des rares serveurs développé pour le problème des « C10K » (en). Contrairement aux serveurs traditionnels, Nginx ne relie pas un processus à une requête client, mais utilise un système évolutif et une architecture asynchrone. Cette architecture utilise de petites, mais plus importantes, prévisibles quantité de mémoire.
Même si vous n’avez pas besoin de gérer des milliers de requêtes simultanées, vous pouvez bénéficier des hautes performances de Nginx ainsi que de sa faible empreinte mémoire. Nginx est évolutif dans les deux sens : du plus petit VPS aux infrastructures cluster. C’est pour quoi beaucoup de sites a fortes visibilité utilisent Nginx pour ne citer que  Netflix, Pinterest, CloudFlare, Airbnb, WordPress.com, GitHub, SoundCloud, MaxCDN… .

Avant de commencer

Pour accéder simplement à Jeedom en saisissant uniquement l’adresse IP de votre machine, il faut modifier les fichiers /etc/nginx/sites-available/default et /etc/nginx/sites-available/default_ssl, mais avant cela, on fait des sauvegardes.

sudo cp /etc/nginx/sites-available/default /etc/nginx/sites-available/default_backup
sudo cp /etc/nginx/sites-available/default_ssl /etc/nginx/sites-available/default_ssl_backup

 Toutes les règles se basent sur la variable root, la source, l’origine de notre serveur web. Par défaut, sur une installation en DIY, elle est définie à /usr/share/nginx/www/
Cela signifie que pour accéder à notre Jeedom, nous devons la rajouter à notre URL. Donc pour ne plus avoir à la saisir, nous rajoutons directement le répertoire à la variable root. Mais nous devons mettre à jour toutes les références qui y sont faites et uniquement celles-ci.

Dans la pratique

Les sauvegardes réalisées, on peu éditer le fichier /etc/nginx/sites-available/default

sudo vi /etc/nginx/sites-available/default

 Les lignes à modifier sont les suivantes :

root /usr/share/nginx/www/;
devient
root /usr/share/nginx/www/jeedom;

location /jeedom/ {
devient
location / {

location ~ ^/jeedom/tmp/(.*)$ {
devient
location ~ ^/tmp/(.*)$ {

location ~ ^/jeedom/log/(.*)$ {
devient
location ~ ^/log/(.*)$ {

location ~ ^/jeedom/backup/(.*)$ {
devient
location ~ ^/backup/(.*)$ {

location /jeedom/iss/ {
devient
location /iss/ {

Et enfin,
rewrite ^/iss/(.*)$ /jeedom/plugins/imperihome/core/php/imperihome.php?_url=/$1;
devient
rewrite ^/iss/(.*)$ /plugins/imperihome/core/php/imperihome.php?_url=/$1;

 Il faut procéder de la même façon avec le fichier /etc/nginx/sites-available/default_ssl
Vous ne trouverez pas exactement toutes les lignes du précédent fichier, mais avant de recopier bêtement, il faut comprendre ce que l’on fait!!!

Explication

Toutes les règles se basent sur la variable root. Par défaut, sur une installation en DIY, elle est définie à /usr/share/nginx/www/
Cela signifie que pour accéder à notre Jeedom, nous devons la rajouter à notre URL. Donc pour ne plus avoir à la saisir, nous rajoutons directement le répertoire à la variable root. Mais nous devons mettre à jour toutes les références qui y sont faites et uniquement celles-ci.

Application des modifications

Si vous avez tout compris et modifier correctement ces 2 fichiers, il ne vous reste plus qu’à redémarrer votre serveur nginx :

sudo /etc/init.d/nginx restart

 Normalement, si vous compris cet article, vous devriez accéder à votre interface Jeedom en tapant simplement http://VOTREIP

A propos de Mehdi HAMIDA

Avec plus de 20 ans d’expérience dans la tech, je me suis spécialisé dans la gestion des données, le cloud (AWS, Snowflake) et l'architecture IT. Avant ça, j’étais expert technique et chef de projet sur des missions stratégiques. Je m'appelle Mehdi HAMIDA, et aujourd’hui, je partage simplement mes découvertes et connaissances à travers ce blog.

Lire aussi

Installer une VM Windows 11 sur Nutanix : guide pratique pour surmonter les obstacles

L’installation d’une VM Windows 11 sur Nutanix peut réserver quelques surprises, notamment des problèmes inattendus …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *