Clarins : vers une transformation data-driven et une collaboration renforcée

La transformation numérique de Clarins s’accélère avec l’adoption de solutions data-driven et une architecture de type data-mesh. Le champion français des cosmétiques ne se contente pas d’améliorer son infrastructure de données, elle souligne ainsi l’importance d’un changement de comportement entre les métiers et la direction des systèmes d’information (DSI).

Une stratégie orientée données : l’acculturation de la Data

Les entreprises doivent cultiver une approche centrée sur les données, garantissant que chaque donnée soit de haute qualité. Cela nécessite une gouvernance des données solide pour garantir que les données sont fiables et accessibles. Une telle culture permet de prendre des décisions éclairées basées sur des analyses pertinentes et favorise une meilleure compréhension des enjeux commerciaux, optimisant ainsi les résultats opérationnels.

Et cela passe par une formation continue des collaborateurs, afin qu’ils soient compétents dans l’utilisation des outils d’analyse de données. À ce titre, Clarins met en avant l’importance de monter en compétences ses équipes sur ces nouveaux outils, ce qui leur permettra de mieux exploiter les informations issues de la plateforme Snowflake.

Marie-Jeanne Freiha (directrice data et analytics) et Gabriel Delgado Keeffe (Responsable International de la Data Science) étaient présents au Snowflake World Tour à Paris, le 1er octobre dernier (le premier que je rate, mais ça, je vous en parlerait un jour), pour détailler la nouvelle stratégie de Clarins.

Le rôle des business analysts

Les business analysts (BA) jouent un rôle essentiel dans cette transformation. Ils servent d’intermédiaires entre les équipes métier et la DSI, traduisant les besoins des utilisateurs en solutions techniques. En s’appuyant sur leurs connaissances des enjeux métiers, ils aident à définir les priorités et à orienter les projets data-driven.
Leur capacité à analyser les données et à en tirer des insights est essentielle pour garantir que les solutions technologiques soient alignées avec les besoins.

L’importance des data scientists

Parallèlement, les data scientists apportent une expertise technique qui permet d’approfondir l’analyse des données. Ils utilisent des méthodes avancées pour créer des modèles prédictifs et extraire des insights significatifs.
Dans le contexte de Clarins, ils peuvent analyser les données clients pour comprendre les préférences et les comportements, ce qui est fondamental pour personnaliser les offres et améliorer l’expérience client.

Évolution des métiers

Aujourd’hui, la frontière entre les métiers et la DSI est de plus en plus floue, notamment en raison des rôles croissants des data scientists et des business analysts.
Ces professionnels jouent un rôle clé dans l’interaction entre les équipes opérationnelles et la DSI, ce qui nécessite une collaboration étroite pour tirer le meilleur parti des données.
Cette évolution souligne l’importance d’une communication efficace et d’une compréhension mutuelle des enjeux, permettant ainsi d’aligner les besoins métiers avec les objectifs technologiques (et inversement).

Si je devais résumer les métiers autour de la donnée :

  • Les data scientists exploitent les données pour anticiper des événements futurs.
  • Les data engineers s’occupent de l’ensemble de l’infrastructure nécessaire à la gestion et à l’hébergement des données.
  • Les business analysts conçoivent des solutions fonctionnelles adaptées aux besoins des utilisateurs.
  • Les data analysts examinent les données pour identifier et mettre en lumière des tendances.


Évolution des mentalités entre métiers et DSI

L’adoption de solutions telles que Snowflake et l’architecture data-mesh incitent à une évolution des mentalités au sein de Clarins. Les métiers et la DSI doivent travailler main dans la main pourexploiter au mieux ces données. Cette collaboration permettra de briser les silos d’information et de créer une culture de partage des données.

Alors que les métiers prennent plus d’initiatives en matière d’analyse de données, les DSI sont appelées à devenir des partenaires stratégiques, plutôt qu’un simple fournisseur de services techniques. Ce changement de posture est essentiel pour réussir dans un environnement de plus en plus axé sur les données.

Bravo Clarins

La transformation de Clarins vers une approche data-driven illustre l’importance croissante des business analysts et des data scientists dans le paysage numériques. En renforçant la collaboration entre les métiers et la DSI, Clarins se positionne pour répondre efficacement aux défis du marché tout en améliorant l’expérience de ses clients.

A propos de Mehdi HAMIDA

Avec plus de 20 ans d’expérience dans la tech, je me suis spécialisé dans la gestion des données, le cloud (AWS, Snowflake) et l'architecture IT. Avant ça, j’étais expert technique et chef de projet sur des missions stratégiques. Je m'appelle Mehdi HAMIDA, et aujourd’hui, je partage simplement mes découvertes et connaissances à travers ce blog.

Lire aussi

Data et IA : piloter, innover et optimiser les métiers

Être au service des métiers, c’est avant tout leur donner les moyens d’aller vite et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *