Imaginez un drone se poser sur une branche, et vous fixer du regard, comme un oiseau. Bhargav Gajjar de Vishwa Robotics à Brighton (Massachusetts), a conçu des jambes pour petits drones de l’armée de l’air américaine.
Un drone multifonctions donc, capable d’aller se percher sur une branche, un fil de téléphone, un câble ou une clôture puis d’éteindre ses rotors et rester immobile.
Maintenant, imaginez un espion ou un paparazzi… ça fait froid dans le dos…
Les petits drones n’ont généralement pas de train d’atterrissage. Gajjar a étudié des dizaines d’espèces d’oiseaux et enregistré leurs atterrissages en utilisant une caméra à haute vitesse. Les « jambes » de son drone sont basés sur celles de la crécerelle d’Amérique. Le drone se perche ainsi dans une position verticale avec une action de serrage puissante à l’aide d’un moteur.
Ce drone perché peut donc occuper n’importe quel point de vue stratégique, ce qui le rend plus furtif et fourni une vue rapprochée. Se percher ne consomme pas d’énergie, et ce drone pourrait même se recharger à partir de cellules solaires ce qui pourrait rendre son autonomie infinie.
Un commentaire
Pingback: Un drone perché | Association FunkyTech