Des articles en vrac…

Un peu en vrac, une série d’articles que j’ai pu lire ces dernières semaines.

1. Aliénation au quotidien
« On pourrait chercher à expliquer les impasses des « dépendants affectifs » par le fait qu’ils choisissent des partenaires incapables de répondre à leurs besoins. Pourquoi Julie choisit-elle toujours des hommes qui sont si peu affectueux ? Pourquoi Bruno a-t-il épousée une femme froide qui se montre dure avec lui ?
Si on comprend la logique du phénomène du transfert, on comprend que chaque personne choisit le partenaire qui lui permet de travailler sur les cibles les plus importantes pour sa croissance psychique. Julie choisit des hommes avec lesquels il est difficile de faire place à ses besoins d’affection. Elle les choisit justement pour cela (sans le savoir clairement). Aussi, son travail consiste-t-il à oser assumer devant eux cet aspect d’elle- même. Elle n’est d’ailleurs pas attirée par les hommes doux et aimants. Elle les trouve ennuyeux et insipides.
Il en est de même pour Bruno qui n’ose pas s’abandonner à son besoin de tendresse. Il choisit une épouse avec laquelle le défi d’assumer cet aspect est aussi difficile qu’il l’est avec son père. Ce dernier et son épouse sont donc deux personnes fort appropriées avec lesquelles conquérir son droit à l’existence. »

2. L’importance de cet autre qui me quitte
– L’autre répond à un besoin majeur chez moi
« Avec toi, j’ai le sentiment d’exister, d’être quelqu’un de valable, d’important.Tu es là et ce que je vis devient important. Ton regard sur moi me laisse toujours rempli d’un bien-être. Partager des activités avec toi donne toujours une saveur de plénitude au présent. Ton contact est précieux pour moi car personne d’autre ne me fait cet effet. »
– L’autre répond virtuellement à un besoin majeur
« J’aimerais tellement compter plus que tout au monde pour toi, être le premier. Savoir que pour toi je suis le plus désiré est ce qui compte le plus pour moi. J’ai eu cette impression aux premiers temps de nos amours. Je ferais tout pour l’avoir de nouveau. Ne me dis pas de chercher ailleurs, c’est à toi que je veux faire cet effet. »
– L’autre me permet d’éviter une réalité de ma vie
« Je ne sais pas ce que je vais devenir sans toi. La solitude est insoutenable. J’ai toujours pu compter sur toi. Avec toi, dans la vie, tout m’était possible. L’idée d’être seul m’inquiète au plus haut point. Je ne fais pas le poids et je suis désemparé. Il me semble que je perds la moitié de moi-même. Je ne puis vivre sans toi. »

3. Conception de l’agressivité
« L’agressivité est la réaction normale lorsqu’on rencontre des obstacles à notre satisfaction. Nous sommes tous agressifs à certains moments.
Si on ignore sa colère, l’énergie vitale qu’elle contient se transforme en hostilité qui détruit nos relations, même lorsqu’elle demeure invisible.
Si on la bloque continuellement, elle se change en dépression et en malaises physiques qui peuvent devenir peu à peu chroniques.
Qu’on la vive sous forme de colère ou d’énergie mobilisatrice, l’agressivité est énergie.
Il faut savoir mettre cette force vitale au service de notre vie au lieu de la transformer en gestes destructeurs. L’affirmation qui en découle nous permet de prendre toute notre expansion comme humain. »

A propos de Mehdi HAMIDA

Avec plus de 20 ans d’expérience dans la tech, je me suis spécialisé dans la gestion des données, le cloud (AWS, Snowflake) et l'architecture IT. Avant ça, j’étais expert technique et chef de projet sur des missions stratégiques. Je m'appelle Mehdi HAMIDA, et aujourd’hui, je partage simplement mes découvertes et connaissances à travers ce blog.

Lire aussi

Harry Potter : Wizards Unite

Le studio Niantic, qui a conçu Ingress et Pokémon Go (mais surtout Ingress), a annoncé …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *