Edison fait de Nixie le bracelet drone selfie

Une invention tout droit sortie de la Batcave, enfin, surtout une  idée très originale de Christoph Kohstall, chercheur à l’université de Stanford. Il s’agit du premier drone wearable ou caméra volante, qui porte le nom de Nixie, que je considère pour ma part comme Nixie drone selfie.
En effet, ce prototype se présente tout d’abord sous la forme d’un bracelet, mais,  sur un simple mouvement du poignet, se déroule et laisse apparaitre un petit quadricoptère. Une fois que le drone a décollé, il repère votre position et vous piste tel un vrai toutou pour vous aider à faire des selfies.

Edison : une plateforme de dev signée Intel

Il s’agit d’une drone qui utilise la puce Intel Edison, un petit processeur qui ne est pas plus grand qu’une carte SD. Cette petite plateforme de développement minuscule est idéale et permet des possibilités illimitées, notamment vous suivre tout en évitant les obstacles.

La plateforme de développement Intel Edison est la première d’une série de plateformes généralistes, prêtes à l’emploi et à faible coût, qui permettent à des entreprises de toutes tailles, des makers professionnels aux sociétés travaillant dans le secteur des produits électroniques et de l’Internet des objets (IoT), de se lancer dans la conception. Malgré sa petite taille, elle offre un ensemble solide de fonctionnalités, tout en assurant des performances et une évolutivité exceptionnelles, ainsi que le support d’un large éventail d’E/S et de logiciels. Sa polyvalence en fait un produit parfait pour de nombreux utilisateurs.

Caractéristiques de la puce Edison

Cette puce est basée sur un SoC Intel® 22 nm qui inclut un processeur Intel® Atom à deux cœurs et deux threads, cadencé à 500 MHz et intégrant un microcontrôleur Intel® Quark™ 32 bits à 100 MHz. — rien que ça —
Il supporte 40 GPIO, comme le Raspberry Pi B+, et inclut 1 Go de mémoire LPDDR3, 4 Go de mémoire EMMC, ainsi qu’une connectivité double bande WiFi et BTLE .
Le module Intel Edison prendra initialement en charge les projets de développement avec Arduino et C/C++, et dans un proche avenir Node.JS, Python, RTOS et Visual Programming.

Fonctionnement de Nixie le drone selfie

Deux modes automatiques sont proposés pour cete caméra volante. En mode boomerang, il reviendra automatiquement vers vous après avoir fait une petite vidéo de vous. Idéal pour faire des selfies avec un grand angle. En mode Follow me, il vous suivra lors de vos déplacements, toujours en filmant vos exploits. C’est le mode parfait pour filmer vos exploits.

Quel avenir pour Nixie?

Jusqu’ici, le projet était au stade expérimental, mais de bonnes nouvelles sont à prévoir car le projet a gagné le grand prix de la Intel’s Make It Wearable competition en novembre 2014, et a ainsi obtenu un financement supplémentaire de $ 50,000 ainsi que le soutien technique d’Intel lui-même.

[KGVID width= »640″ height= »360″]http://192.168.8.126/wp-content/uploads/2015/01/Nixie-first_wearable_flying_camera.mp4[/KGVID]

 

A propos de Mehdi HAMIDA

Avec plus de 20 ans d’expérience dans la tech, je me suis spécialisé dans la gestion des données, le cloud (AWS, Snowflake) et l'architecture IT. Avant ça, j’étais expert technique et chef de projet sur des missions stratégiques. Je m'appelle Mehdi HAMIDA, et aujourd’hui, je partage simplement mes découvertes et connaissances à travers ce blog.

Lire aussi

DJI Mini 4 Pro : compact, performant et à la pointe de la réglementation

Le DJI Mini 4 Pro est une véritable prouesse technologique. Mais que vaut-il vraiment en …

Un commentaire

  1. J’adore ce projet ! De manière plus générale, il sort des choses vraiment pas mal des contests technologiques wearable d’Intel, qui restent des évènements à surveiller de près! Contente que tu en ai parlé 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *