Le teaser de la fête des Lumières est déjà disponible. Elle aura lieu à Lyon du 6 au 9 décembre 2012 (Jeudi et vendredi jusqu’à 00h30, Samedi jusqu’à 01h, Dimanche jusqu’à 23h).
[FMP poster= »https://www.hamida.info/wp-content/uploads/2012/10/Fête-des-Lumières-Lyon-2012-Teaser-Officiel_thumb22.jpg » width= »640″ height= »360″]https://www.hamida.info/wp-content/uploads/2012/10/Fête-des-Lumières-Lyon-2012-Teaser-Officiel.mp4[/FMP]La ville de Lyon vénère la Vierge Marie depuis le Moyen Âge et s’est mise sous sa protection en 1643, année où le sud de la France était touché par la peste : les échevins de Lyon, le prévôt des marchands et les notables firent alors vœu de rendre hommage chaque année à la Vierge si l’épidémie de peste cessait.
L’origine de la fête des lumières remonte à 1852. Cette année là, une statue en or de la Vierge doit être inaugurée le 8 septembre. Or, ce jour là, une crue de la Saône empêche l’inauguration, qui est alors reportée au 8 décembre, fête de l’Immaculée conception.
Ce jour là, un gros orage s’abat sur la ville, annulant les festivités. Le temps redevient cependant clément en début de soirée et, dans un geste spontané, les Lyonnais vont illuminer leur fenêtres de bougies (les fameux Lumignons) et descendre dans les rues au cri de « Vive Marie ».
Dès l’année suivante, la fête est instaurée et la tradition perdure encore aujourd’hui, à Lyon et dans les environs. Depuis plusieurs années, la fête des lumières est devenu un événement international qui attire chaque année plus de visiteurs. Désormais organisée sur plusieurs jours, elle propose une scénographie lumineuse inédite sur les principaux monuments de la ville.