Le doodle du jour nous dit que c’est la fête des pères aujourd’hui… en Indonésie.
Comme la plupart des fêtes, son origine est le croisement d’une histoire originale, et d’une opération de marketing.
La fête des pères nous vient des Etats-Unis. Elle a été mise en place par le président Calvin Coolidge. L’idée nous vient de Sonora Louise Smart Dodd, qui, à la mort de sa mère, a été élevée, elle et ses 5 frères et sœurs par son père, William Smart. Elle déposa sa première demande en 1909 pour que soit instauré un jour d’hommage pour tous les pères aux Etat-Unis.
La première célébration de la fête des pères s’est déroulée le 19 juin 1910 dans l’état de Washington et dans quels autres états. En 1924, le président Calvin Coolidge propose que cette fête devienne nationale. Il faudra toutefois attendre 1966 pour que le Président Lyndon Johnson signe une déclaration présidentielle qui institue le troisième dimanche de juin, jour de fête des pères.
En France, c’est en 1949 que la société Flaminaire, une marque bretonne de briquets, s’inspire du father’s day américain pour en faire sa stratégie commerciale avec ce slogan : A la fête des pères, offrez un briquet Flaminaire.
Lire aussi
Pourquoi j’ai été absent pendant 10 ans
Après une décennie riche en expériences personnelles et professionnelles, je reviens avec l'intention de partager mes apprentissages et découvertes pour enrichir le contenu du blog.
Un commentaire
Pingback: Easy Rider, Ghost Rider, Thunderbirds… il y a bien une maquette faite pour vous ! - HAMIDA.info