Fini le temps des tubes de Ketchup, mayonnaise, dentifrice et autres qu’on jetait à la poubelle alors qu’il en restait encore au fond. Le MIT a donc encore frappé, fini le gaspillage grâce à LiquidGlide.
En effet, aux États-Unis, des chercheurs du MIT ont eu l’autorisation d’utiliser un revêtement antiadhésif développé au sein de leur université.
Développé en 2009 par Kripa Varanasi et David Smith , LiquiGlide est un revêtement imprégné d’une solution antiadhésive qui agit comme une barrière entre une surface glissante et un liquide visqueux, autant dire, un dérivé d’un produit super-hydrophobe.
Appliquée à l’intérieur d’un tube de dentifrice par exemple, la solution repousse le contenu et évite ainsi que ce dernier n’accroche.
C’est dans son usage alimentaire que ce concept est révolutionnaire, car il a reçu l’agrément pour être utilisé sur des packagings alimentaires et pourra ainsi limiter le gaspillage estimé aujourd’hui, pour une bouteille de ketchup, autour des 15%.
Pour information, ce tube de ketchup se videra 4 fois plus vite et ne laissera pas une seule goutte dans le tube.
Aujourd’hui , le producteur de biens de consommation norvégien Orkla a signé un accord de licence pour utiliser le revêtement de LiquiGlide, pour les tubes de mayonnaise vendus en Allemagne, en Scandinavie, et dans plusieurs autres pays européens. Un autre accord avec Elmer’s a été signé en mars dernier et concerne quant à lui des produits non-alimentaires.
Voici donc une excellente idée qui permettra de limiter le gaspillage alimentaire des fonds de liquides qui restent coincés, mais aussi des produits cosmétiques. Les domaines d’application ne manquent pas. La solution LiquiGlide pourrait même limiter l’accumulation dans les pipelines de pétrole qui provoque corrosion et des dépôts qui réduisent l’écoulement!