Imprimante 3D

Beaucoup de personnes en ce moment s’intéressent aux imprimantes 3D (notamment les version Opensource, les Reprap). On leur trouve bons nombres d’utilités, et leur prix ne cessent de diminuer.

Le principe de ces imprimantes 3D (principe de Fabrication Additive) est de déposer de multiples couches de plastique ou d’autres matériaux pour fabriquer …presque tout. Cela va du simple jouet aux outils, vis, pièces de remplacement, en passant par des maquettes de projets d’artistes. Déjà des milliers de plans en 3D pour les imprimantes sont disponibles sur des sites comme Thingiverse. Il suffit juste de télécharger ces fichiers pour fabriquer  des objets identiques en utilisant sa propre imprimante OpenSource, la RepRap.

Il y a encore quelques mois (24 mois), les imprimantes 3D ont été le jouet de quelques Geek passionnés, mais cela change rapidement. Alors est il économiquement viable de s’en procurer une maintenant? Prix à l’acquisition, coût des matières premières, coûts de fonctionnement mis dans la balance avec la qualité des résultats obtenus, on pourrait bien être surpris, non?

Et bien des ingénieurs de la Michigan Technological University se sont sérieusement penchés sur la question et viennent de publier leurs résultats.

Cela peut sembler un peu rêveur d’imaginer une imprimante 3D dans chaque foyer, mais ces ingénieurs prédisent que la fabrication personnelle est sur le point de faire son entrée dans les ménages de façon extraordinaire. Souvenez-vous (ha non, vous étiez trop jeunes) de ce qu’on disait de l’informatique personnelle, des téléphone portables… .

D’un côté, ils ont estimé le prix de produits usuels pour un foyer américain (grâce à Google Shopping),frais de port exclus.
De l’autre, ils ont estimé le coût d’impression de ces mêmes produits (la matière première, coût de fonctionnement, coût d’acquisition d’une RepRap).
Prenons donc 20 produits basiques, d’utilisation récurrente, et disponibles en open-source. Il aura fallu 25 heures pour leur réalisation, avec une économie réalisée de 300 à 2000 dollars !
Il faudrait donc entre 4 mois et deux ans pour rentabiliser l’achat d’une Reprap… aujourd’hui. Demain, le prix de la Reprap baissera encore. Alors pourquoi ne pas faire partie de l’aventure dès à présent?

Alors, Rafik, Guillaume, une imprimante 3D d’ici fin 2013?

A propos de Mehdi HAMIDA

Avec plus de 20 ans d’expérience dans la tech, je me suis spécialisé dans la gestion des données, le cloud (AWS, Snowflake) et l'architecture IT. Avant ça, j’étais expert technique et chef de projet sur des missions stratégiques. Je m'appelle Mehdi HAMIDA, et aujourd’hui, je partage simplement mes découvertes et connaissances à travers ce blog.

Lire aussi

Harry Potter : Wizards Unite

Le studio Niantic, qui a conçu Ingress et Pokémon Go (mais surtout Ingress), a annoncé …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *