On se souvient tous des 3 lois de la robotique, exposées pour la première fois dans la nouvelle Cercle vicieux de Isaac ASIMOV :
1. Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, restant passif, permettre qu’un être humain soit exposé au danger.
2. Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la Première loi. Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n’entre pas en conflit avec la Première ou la Deuxième loi.
3. Des robots partout partout, et pour toutes les utilisations, des robots humanoïdes, des robots collaboratifs et industriels, des robots de service professionnels et personnels.
D’abord des robots utiles dans l’industrie avec en avant la marque KUKA (une pub sympa à ce sujet d’ailleurs) mais aussi dans le domaine médical.
Mais aussi des drones, des imprimantes 3D, etc… . Tout y était! Où cela? Au salon INNOROBO.
Le salon INNOROBO c’était l’événement à ne pas manquer du 18 au 20 Mars 2014, et ça se passait ici, à Lyon, au Centre des congrès de la Cité Internationale.
La mission d’INNOeChO, société organisatrice d’INNOROBO, est de « se faire l’écho des innovations » qui répondent aux défis économiques, relèvent les enjeux sociétaux et transforment notre société. La robotique est LA révolution technologique du XXIème siècle. Ses technologies apportent des solutions à nos problématiques de croissance, tout en améliorant notre qualité de vie. La robotique va connaître un taux de croissance de près de 30% par an sur les 5 prochaines années (source IFR).
Le Maire de Lyon, Gérard COLLOMB, le ministre du redressement productif Arnaud MONTEBOURG, mais aussi notre ami Romain BLACHIER étaient de passage sur ce salon.