Je sais, le titre n’est pas racoleur, ne fera pas augmenter la visibilité du blog, mais comme assez souvent, c’est un sujet qui m’interresse, donc libre à vous de partager, #oupas. Je vous parlerais donc de Because International, une organisation à but non lucratif, créé par Kenton Lee, composée de 7 membres, et dont le but est de faire réfléchir les gens, d’innover dans l’aide humanitaire, en proposant des projets comme une chaussure qui grandit.
Un ingénieur sensible
Après avoir été diplômé de l’université Northwest Nazarene University en 2007 , Kenton a vécu et travaillé en Équateur et au Kenya. C’est en se promenant dans un chemin de terre au Kenya avec les enfants d’un orphelinat, qu’il a remarqué quelque chose d’étrange.
Une petite fille à côté de lui portait des chaussures qui étaient incroyablement trop petites pour ses pieds. Chez les enfants, la taille des chaussures change tous les 6 mois, et malgré les don reçus des Etats-Unis et autres pays developpés, il est impossible de changer de chaussures aussi souvent. Les enfants apprennent donc à le prendre avec le sourire.
Pourquoi faire des dons de choses qui n’ont que peu de sens pour ces enfants? Pourquoi faisons-nous toujours les mêmes choses si nous savons qu’elles ne fonctionnent pas aussi bien qu’elles le devraient? Ne pouvons-nous pas trouver de meilleures façons de faire?
Une idée incroyable
Et bien si, Keeton trouve avec une idée géniale : une chaussure qui se développe à partir de la taille 5 US (21) jusqu’à la taille 12 US (29), et résistante 10 ans. C’est ainsi qu’a commencé le premier projet de Because international. Une invention juste incroyable et simple à utiliser. Les sandales peuvent se régler sur cinq pointures. Une solution efficace pour venir en aide à des millions d’enfants du Tiers-Monde. Encore un bel exemple de financement participatif (ou communautaire), en anglais, le crowdfunding!!!
Un pas dans la lutte contre la pauvreté
Cette expérience a ouvert les yeux sur le fait que nous pouvons faire beaucoup mieux avec l’aide humanitaire internationale. Nous devons faire beaucoup mieux car il n’y a pas suffisamment d’innovations dans le secteur de l’aide humanitaire. Le secteur de l’aide humanitaire doit évoluer et innover pour ceux qui sont dans le besoin.
D’autres projets
C’est ce cadre là que s’inscrit le second projet, Bednet.
Pour trop de gens, la moustiquaire traditionnelle n’a pas de sens dans le quotidien des Kényans. Pas de lit, pas de plafond, toujours en déplacement, à dormir dehors, sur des divans ou dans les rues. Il fallait trouver une solution pour protéger les gens des moustiques et donc les protéger du paludisme (ou malaria).
Il y a plus de 90 millions d’enfants dans les pays en développement qui n’utilisent pas de moustiquaires et qui ne sont donc pas protégés contre le paludisme. Sans compter les millions de personnes de tous âges qui ne l’utilisent pas correctement, voire pas du tout. On détourne l’utilisation de la moustiquaire pour en faire des filets de pêche, des sacs à dos, etc… ..
Il faut inventer une moustiquaire qui ai un sens dans la vie de ces gens, conçue spécifiquement pour être utilisée comme protection contre le paludisme dans toutes les situations.
Be the cause and the effect of something great in the world
L’organisation est vieille, les projets aussi, mais une piqûre de rappel, une simple réflexion ne fait de mal à personne, et cela pourra peut-être permettre de faire changer les choses.
Merci beaucoup !!
Pour le titre, en effet, je suis pas très bon vendeur 🙂