Je me souviendrai pour toi qu’ils sont morts debout et pas pour l’Islam

Texte de Wolinski - Mes aveux
Je me souviendrai pour toi – Texte de Wolinski – Mes aveux

Parce qu’un jour il faudra t’expliquer, ma fille, en quoi cette journée du 7 janvier 2015 à changé les choses. Parce que, guidés par l’ignorance, des hommes ont voulu prendre ce que nous avons de plus chère, la liberté. Parce qu’ils pensaient que tuer des journalistes, ou même leurs frères, au nom de l’islam, d’un Dieu, qu’ils ne connaissent pas, pire, qu’ils ne respectent pas, pouvaient faire d’eux des martyrs. Ce ne sont que des terroristes qui ont cru faire taire des hommes libres, parce que comme le dit le proverbe mexicain :

Ils ont voulu nous enterrer mais ils ne savaient pas que nous étions des graines.

Le véritable Islam

C’est en l’an 657, soit 25 ans après la mort du prophète Mahomet, que l’Islam se divisa. L’origine de ce conflit était politique: la désignation du Calife (ou Imam), le successeur du Prophète à la tête de la communauté (Mahomet n’a eu que des filles et pas de fils). Plusieurs mouvements se sont alors créés.

L’Islam sunnite est le principal courant religieux de l’Islam (plus de 85% des musulmans). Il représente la ligne de conduite de Mahomet. Les Sunnites combattent l’idée selon laquelle le successeur de Mahomet doit obligatoirement appartenir à sa famille.

Les Chiites représentent aujourd’hui un peu plus de 10% des musulmans. Ils sont malheureusement majoritaires dans certains pays comme l’Irak et l’Iran, le Pakistan, et à moindre mesure au Liban. Les musulmans chiites attribuent une importance cruciale au culte de l’Imam qui est le descendant d’Ali, le gendre du Prophète.

Les Soufis sont quant à eux la branche mystique de l’Islam. Environ 40% du monde musulman, sunnites et chiites, est lié à une fraternité soufie. Le soufisme s’est développé parmi ceux qui cherchaient des relations plus affectives avec Dieu. Chaque confrérie a son maître-guide spirituel. Parlant en des termes poétiques qui scandalisaient les docteurs de la loi sunnites et chiites, ils étaient jusqu’au XIIème siècle jugés comme hérétiques et combattus.

Il reste enfin les courants islamistes fondamentalistes, plus radicaux les uns que les autres et qui cherchent à étendre la domination islamique dans le monde entier par le djihad, dont le Salafisme, qui prône un Islam radical. En opposition totale avec la modernité du mode de vie occidental, ils utilisent le Coran de part l’interprétation qu’ils en font.

Tout est question d’interprétation

Au delà des mouvements, le principal souci est bien évidemment  l’interprétation d’un texte. On peut faire dire à peu près tout et n’importe quoi au Coran (mais c’est aussi valable pour la Bible ou la Torah). Interpréter un texte, cela demande, comme toute science, des compétences et un savoir certain. La difficulté est d’autant plus grande que la parole du Prophète a été tenue à l’écart et séparée de la Parole de Dieu (le Coran) afin de mettre en évidence la grande différence entre les deux. C’est ainsi qu’ils se donnent le droit de tuer sous couvert du Coran.

Bert_Islam
Je me souviendrai pour toi – Dessin de Berth

Tuer dans l’Islam

Tuer une vie humaine est ce qu’il y a de pire aux yeux de l’Islam, c’est le deuxième péché majeur. Alors pourquoi ces imbéciles prétendent le faire au nom de leur Dieu? Vous l’aurez compris, le mouvement auquel ils appartiennent et l’interprétation qu’est fait du Coran les ont perverti. Ces intégristes ramènent la pensée de l’Islam à ses débuts. Or, cette religion a évolué au cours de l’histoire et a apporté énormément à l’humanité : sciences, philosophie, art, … .

Le véritable croyant, c’est celui dont l’humanité n’a à craindre ni la langue, ni la main dit un Hadith (communication orale du prophète) rapporté par Boukhari et Mouslim.

Alors pourquoi les tragédies de la semaine dernière?

Avant, il n’y avait que des copains.
Aujourd’hui, le enfants apprennent très tôt à juger et à déprécier leurs camarades de classe sur la seule base de leur appartenance et de leur pratique religieuse. L’éducation est importante dans le développement de l’enfant. La difficulté qu’a un jeune musulman à s’épanouir entre le halal (permis) et le haram (interdit), car ses transgressions seront punies par la torture dans l’enfer éternel (pas moins que ça).
Mais il y a aussi les jeunes qui habitent aux alentours de cités à majorité musulmane, et qui n’ont pas d’attaches familiales fortes. Ils grandissent entourés d’amis musulmans et finissent par mimer leurs comportements, et pour se prouver qu’ils sont de vrais musulmans, font de l’excès de zèle et finissent par se radicaliser. D’autres se sont radicalisés non pas par les cités mais simplement par Internet. Les uns comme les autres deviennent dépendants des imams auto-proclamés, qui deviennent de véritables directeurs de conscience.
Et que dire des adolescentes qui partent rejoindre les groupes djihadistes en Syrie? Pour la plupart, ce sont des élèves brillantes qui rêvent d’un monde meilleur. Malheureusement, elle sont repérées sur les réseaux sociaux et subtilement manipulées.
Alors pourquoi? Parce que l’être humain est influençable, parce certains sont avides de pouvoir, méchants, égoïstes… . Parce que le contexte fait que l’excuse (ou/et le responsable) est toute trouvée (la crise, le racisme, le chômage…).
Si vous avez une bonne 1/2 heure (et si d’autant plus vous êtes musulmans), je vous conseille fortement de lire cette émouvante lettre ouverte de Abdennour Bidar, philosophe spécialiste des évolutions contemporaines de l’islam et des théories de la sécularisation et post-sécularisation.

Que nous réserve l’après marche républicaine ?

La France retrouve ses vieux démons, avec ses clivages (black – blanc – beur), ses hypocrisies (j’aime pas les Arabes, mais toi c’est différent), et ses culpabilités (régime de Pétain). Mais la marche républicaine de dimanche (#marcherepublicaine) est peut-être un signe que les gens ont pris conscience de ce qu’est la France, de qui sont les français : une terre laïque, de mixité, de partage et de liberté, portée par des hommes qui feront tout pour la garder. La laïcité, c’est une règle en France depuis 1905. Elle dit que chacun est libre de choisir sa religion… ou de ne pas en avoir. La liberté d’expression et la liberté de presse, sont des droits fondamentaux en France. L’un est inscrit dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 :

Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit.

Quant au second, c’est le droit que les journalistes ont de donner au public toutes les informations sur les événements qui se passent dans le monde.
Alors parfois, cela peut blesser ou choquer (et je pense que ça n’est en aucun cas sous couvert de la méchanceté), mais c’est aussi ce qui fait la France, et dans le cas de Charlie Hebdo, et comme l’ont dit Chris Marker, Hugo, Wilde, Duhamel, Vian, Valéry, et Churchill, … l’humour est la politesse du désespoir.

Gardons le sourire malgré tous ces évènements

Je vous suggère vivement de suivre le compte Twitter de DieuOfficiel, fou-rires garantis.

A propos de Mehdi HAMIDA

Avec plus de 20 ans d’expérience dans la tech, je me suis spécialisé dans la gestion des données, le cloud (AWS, Snowflake) et l'architecture IT. Avant ça, j’étais expert technique et chef de projet sur des missions stratégiques. Je m'appelle Mehdi HAMIDA, et aujourd’hui, je partage simplement mes découvertes et connaissances à travers ce blog.

Lire aussi

Si la chance ne frappe pas, construisez une porte

Bienvenue en 2025, chers lecteurs ! Que vous soyez tombé ici par hasard, par un …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *