Ce mardi ouvrait donc le SIdO, le premier salon des objets connectés, à la Cité Internationale de Lyon. C’est ainsi que la FrenchTech présente ses objets connectés au SIdO.
C’est donc l’occasion de fédérer tout l’écosystème de l’IdO (Internet des Objets) et de répondre aux grands enjeux de demain. Promesse tenu car on y trouvait des startups, des labo de recherche, des acteurs du numérique, mais aussi des investisseurs, des collectivités, etc… . L’objectif principal de ce salon est avant tout de contribuer au développement de cette économie, mais aussi de faire de ce rendez-vous un incontournable dans l’avenir.
Un lieu de rencontre de rencontre et d’échange
des rencontres particulières avec de vieux et de nouveaux amis, mais aussi avec des partenaires de tout genre. J’ai retrouvé un ami pas vu depuis 20 ans, Frédéric BALAROT, de EBV Elektronik qui a eu le mérite de me reconnaitre !!! Mes 2 partenaires préférés étaient aussi présents en tant que visiteurs, avec Laurent de Domadoo, et Alisson de Unithings.
Des dessous connectés
Rencontre avec Charles de Tournay, président de la société française de lingerie de luxe Millesia. Elle fut à l’origine du premier cuir lycra lavable avec Dupont de Nemours, du premier soutien-gorge en mousseline de lait ou en aluminium!!! Tout com DIM, elle a collaboré avec Chantal Thomass. Créée en 1994 par Daniel Perret, la marque de lingerie, Millésia, était en sommeil dans les années 2005. Elle renaît en 2011 en s’appuyant sur ses fondateurs, Daniel et sa fille Véronique, et Charles de Tournay qui possède une bonne expérience dans la reprise d’activités.
Il présente, au salon, une nouvelle brassière de sport dans laquelle sont glissés des capteurs qui ont la particularité d’être intégrés à des endroits très stratégiques. La société veut se démarquer en proposant non pas des chiffres, mais plutôt des conseils aux utilisatrices afin qu’elles maintiennent leur ligne. Le prototype est terminé, il existe en 2 coloris et sera commercialisé en juin 2015.
Sketch Internet-of-Things, fast!
Voici un projet de nos voisins grenoblois, The AirBoard. A l’origine, c’était un projet Kickstart qui a bien tourné. Une vidéo qui le présente très bien ici.
The Airboard c’est une toute petite carte électronique compatible Arduino et qui reprend exactement le format d’un module XBee. Elle ne mesure en effet que 40mm x 25mm x 9mm (14mm d’épaisseur avec un shield bluetooth) et elle pèse moins de 10g avec sa batterie LiPo 3,7V 155mAh, qui la rend totalement autonome. Associée a une gestion de l’énergie optimisée, elle dispose ainsi d’une autonomie de 3 ans en veille, ou de 6 mois en envoyant une donnée par minute. Elle se recharge tout simplement avec un câble USB, dispose d’un interrupteur marche/arrêt et d’une LED.
Comme c’est la mode (ou l’avenir) ce module est empilable, et il est donc très facile d’y ajouter une carte de communication sans fil en ajoutant un module Xbee, Wifi ou bluetooth. La programmer à distance devient donc un jeu d’enfant.
Tout comme les cartes Arduino, elle dispose d’un connecteur femelle qui lui permet de faire des prototypes sans soudure!!!
Cete carte possède 7 GPIO, dont 3 pins compatibles PWM, 2 pins analogiques ( 10 bits ) et une liaison pour des bus I2C ou SPI. On a aussi la possibilité de monter à 18 GPIO avec 6 entrées analogique et 6 sorties PWM.
Comme beaucoup, je sens que cette carte va révolutionner le monde du DIY tout d’abord de part son faible cout (25$ sans le module de communication sans fil), mais aussi de part sa facilité à proto-typer car elle est totalement compatible Arduino. En effet, le processeur est un ATmega328P (tout comme sur la carte Arduino UNO), à la différence près qu’il est cadencé à 8MHz (contre 16MHz pour la UNO) et pré-chargé avec le bootloader Arduino Fio, donc comme je le disais, 100% compatible avec l’IDE Arduino.
Des objets connectés contre la pollution
Plume Labs, c’est une startup dont la première mission est de rendre l’air de nos villes plus propre et plus sain. Pour cela, elle développe des objets connectés et personnels de suivi environnemental pour aider chacun à suivre, comprendre et agir sur l’air qui nous entoure. David LISSMYR (fondateur et CTO) était présent au SIdO, et m’a fait une présentation d’un petit prototype qui promet de belles choses. Ce petit boitier personnel mesure les gaz et produits polluants, les poussières, les particules fines, etc… .
Petite déception quand même, car on aurait aimé en voir d’avantage, savoir ce qui se cachait dans cette petite boite blanche, mais David semblait vouloir garder le secret tant que le produit ne sera pas commercialisé.
La FrenchTech présente ses objets connectés au SIdO
J’ai aussi croisé mon vieil ami Johan COTE, accompagné de Philippe HOGUIN, fondateur de Hardis Conseil, qui présentait des lunettes connectées ainsi qu’un drone capable d’effectuer seul les inventaires dans les dépôts des entreprises.