Hier (donc jeudi 10/07/14), l’ARCEP a publié les cartes de couverture mobile des 4 principaux opérateurs, et ce en 2G, 3G et surtout, 4G.
En effet, L’Arcep a ainsi pris l’initiative de mener un audit au 1er semestre sans attendre le rendez-vous réglementaire d’octobre 2015. A cette date, les titulaires de licences 4G LTE (2600 MHz) devront prouver qu’ils ont bien déployé un réseau couvrant 25 % de la population, ou bien celui de janvier 2017 pour la 4G (40 % de la population en 800 MHz).
Et bien le gendarme des télécoms a sillonné toute la France afin de vérifier les données fournies par les opérateurs, car il faut savoir que les opérateurs mobiles ont l’obligation de publier des cartes de couverture. Qu’en est il alors du service des opérateurs Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free?
les cartes 4G de Bouygues Telecom et Orange présentaient un bon niveau de fiabilité, c’est-à-dire que les services 4G étaient quasiment toujours bien disponibles quand les opérateurs affichaient une couverture 4G sur leurs cartes, hormis quelques rares incohérences ponctuelles.
La fiabilité des cartes 4G de Free Mobile, mais surtout de SFR, était en revanche plus faible.
L’ARCEP a donc obtenu de ces 2 opérateurs une mise à jour de leur carte (celle de Free ne sera mise à jour que le 18 juillet au plus tard). De plus, l’ARCEP met en place un observatoire afin de la couverture et de la qualité des services mobiles.
Bouygues Telecom et Orange sont nettement en avance en termes de couverture 4G, avec respectivement 70% et 66% de la population couverte. SFR et Free Mobile couvrent quant à eux respectivement 30% et 24% de la population en 4G.
Quant à la couverture en 2G et 3G, tout le monde se tient plus ou moins.
En 3G, les services d’Orange et SFR sont accessibles pour environ 99% de la population, ceux de Free Mobile sont accessibles pour environ 98,5%, et enfin, ceux de Bouygues Telecom pour environ 96,5%.
En 2G, tous les opérateurs couvrent plus de 99% de la population.