Le Château de la Houillère est situé à Champagney dans le département de Haute-Saône en France.
Il fut construit au milieu du XIXème siècle par la société gérant les houillères de Ronchamp, et accueillit les directeurs successifs jusqu’en 1958, il a notamment accueilli Léon Poussigue le créateur du puits Arthur-de-Buyer. IL est situé à proximité des autres bâtiments du hameau de la Houillère et de l’ancien puits Saint-Louis. Parmi son personnel, on note la présence d’un jardinier ainsi que d’un cocher qui sera ensuite remplacé par un chauffeur de voitures automobiles.
A la fermeture des houillères de Ronchamp en 1958, le bâtiment sera inoccupés et changera de propriétaire ainsi que de fonction au fil des descenies. Son sous-sol servira même de discothèque dans les années 1970-80.
Après plusieurs années de travaux de rénovation, l’établissement devient finalement chambres et table d’hôtes de charme.
Emile et Christophe vous invite dans ce magnifique gîte le temps d’une soirée, d’un week-end ou davantage, en Haute-Saône (Franche-Comté), et profiter du charme d’un château du XIXème.
Bonjour Idem,
Merci pour cet article, coup de pouce fort appréciable pour ce projet. Je laisse le lecteur méditer sur ma devise : Il faut désirer ce qui est accessible.
A bientôt en franche-comté !
Emile