A l’occasion de la Body Week, Co.Design a posé la question à un groupe d’entreprise :
Quelle est la chose dans l’industrie des soins de santé qui a désespérément besoin d’être repensée? C’est ainsi que Argodesign a imaginé le drone ambulance volante.
En cas d’urgence, chaque seconde compte
On estime à 1,000 le nombre de personnes qui auraient pu être sauvées si le temps d’intervention aurait été moins long… 1 000 personnes par an, dans les plus grandes villes des USA, et le problème est principalement dû au trafic routier, ces embouteillages qui empêchent les ambulances d’intervenir rapidement.
Argodesign a donc inventé l’ambulance du futur : l’utilisation d’un drone est ici détournée en véritable cabine d’urgence médicale volante, de taille égale à une petite voiture, capable d’atterrir presque n’importe où et d’intervenir très rapidement, en s’affranchissant de toutes contraintes routières. Ce quadricoptère, équipé d’un GPS, pourra être autonome ou bien dirigé par un pilote.

Un drone ambulance volante
Il a été conçu pour transporter deux personnes (le blessé et l’urgentiste), ainsi que du matériel médical.
Ce petit bijou technologique pourrait donner des idées pour pas mal de projets futuristes, notamment dans le domaine militaire. Ne reste plus alors qu’à charger la victime et la transporter à l’hôpital. Aujourd’hui, ce quadricoptère n’existe que sous forme de prototype.
Et les hélicoptères dans tout ça?
Vous me direz que les hélicoptères existent déjà et répondent aux mêmes besoins. Aujourd’hui, les drones sont encore considérés comme des jouets. Mais le gros problème des hélicoptères, c’est la grande taille de leur rotor, qui les empêche souvent d’aller au plus près des scènes d’accidents. Quand les drones ne seront plus considérés comme des jouets, on pourra les utiliser en remplacement des hélicoptères !!!