2015 marquera l’entrée de la plus que célèbre œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry, le Petit Prince, dans le domaine public. Publiée en 1943 à New York et vendue à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde, ce chef d’œuvre pourra être publiée par tout éditeur qui le souhaitera, ou même le rendre disponible gratuitement au format numérique.
La durée des droits d’auteur en France est la vie de l’auteur plus soixante-dix ans après sa mort. Les 70 ans se calculent à partir du 1er janvier de l’année qui suit la date du décès de l’auteur et se compte en années civiles entières. La durée de la protection littéraire et artistique est la même pour toutes les œuvres : texte, images, dessins, musique etc.
Cependant, les usages des différents personnages resteront réservés aux détenteurs des droits : exit dont les produits dérivés, et concernant tous les personnages du roman, du Prince au renard en passant par la rose, ils ont été protégés individuellement comme des marques déposées (pas folle la guêpe, hein).
C’est ainsi que Le Petit Prince sera adapté pour la première fois en long métrage. Il est réalisé par Mark Osborne (Kung Fu Panda), et avec les voix de Florence Foresti, Marion Cotillard, Vincent Cassel, Guillaume Gallienne et Vincent Lindon. Le film devrait sortir le 7 octobre 2015 au cinéma.
[KGVID width= »640″ height= »360″]http://192.168.8.126/wp-content/uploads/2014/12/Le-Petit-Prince-La-Bande-annonce-officielle.mp4[/KGVID]