Le premier salon des objets connectés

Et voilà, le CES2015 est juste terminé que les prochains rendez-vous sont déja pris. Avec plus de 120 entreprises présentes au CES, la French Tech n’avait pas à rougir, loin de là. Qu’on se le dise, la France a bien sa place parmi sur le marché de l’internet des Objets (IdO) Internet of Things(IoT). La prochaine étape sera le SIdO, premier salon des objets connectés.

Passer du pourquoi au comment et avec qui

C’est l’histoire de deux entrepreneuses, Stéphanie Gibert et Paola Jesson qui ont créé la société Cobees. Ces deux professionnelles de l’événementiel BtoB ont bien compris cet enjeu international et organisent le 7 et 8 Avril la première édition de SIdO, le Showroom Professionnel de l’Internet des Objets à la Cité Internationale de Lyon.
C’est l’occasion pour cette startup de fédérer tout l’écosystème de l’IdO et de répondre aux grands enjeux de demain. Défini comme un lieu d’émulation entre startups, labo de recherche, acteurs du numérique, investisseurs, collectivités, médias, etc…,  l’objectif principal de ce salon est avant tout de contribuer au développement de cette économie, mais aussi de faire de ce rendez-vous un incontournable dans l’avenir.

Lyon, métropole French Tech

Récemment labellisée métropole French Tech par Axelle Lemaire, secrétaire d’état au numérique, Lyon est le deuxième pôle numérique de France (plus de 7 000 entreprises, 42 000 emplois et 600 événements numériques par an).
On y trouve un outil très efficace qui consiste à favoriser la création de salons professionnels dans l’agglomération lyonnaise, est à destination des futures entreprises ou agences organisatrices ayant moins de 3 ans d’existence qui souhaitent organiser leur salon professionnel à Lyon : EXPOBOOSTER. Lancée à l’initiative du Bureau des Congrès et des Salons du Grand Lyon, il s’agit d’encourager la création de congrès, salons ou événements innovants. Un jury donne son aval, puis le Grand Lyon permet la location des locaux à un tarif très préférentiel. Le premier évènement à avoir bénéficié de ce coup de pouce à été Innorobo, le salon de la robotique de services initié par Bruno Bonnell. Avec 20 % de croissance par an, et après 4 années d’existence, ce salon est devenu LE salon de la robotique en Europe.

Le même succès qu’Innorobo pour ce premier salon des objets connectés

La première édition de SIdO se tiendra donc au cœur de la région Rhône-Alpes, l’une des régions les plus innovantes d’Europe. 150 exposants et pas moins de 3000 visiteurs sont attendus pour cet évènement. Des experts de talent français et internationaux organiseront des conférences et un showroom Technos et Usages sera même mis en place. On y trouvera également un espace de co-working et un Fab Lab éphémère.

A travers l’espace de co-working, les sessions d’intelligence collective, SIdO veut décloisonner les univers, stimuler les innovations et la co-création. Les participants pourront expérimenter la fabrication collaborative au coeur du Fab Lab « Objets connectés » et passer du concept au prototype. SIdO proposera un programme de conférences avec des témoignages d’experts et des retours d’expériences, des rendez-vous d’affaires, des animations Business (Innovation dating, appels à idées), ainsi que des surprises connectées autour de son Showroom technologique et usages.

A noter que l’entrée au SiDO sera gratuite, sur accréditation, avec pré-enregistrement.

 

A propos de Mehdi HAMIDA

Avec plus de 20 ans d’expérience dans la tech, je me suis spécialisé dans la gestion des données, le cloud (AWS, Snowflake) et l'architecture IT. Avant ça, j’étais expert technique et chef de projet sur des missions stratégiques. Je m'appelle Mehdi HAMIDA, et aujourd’hui, je partage simplement mes découvertes et connaissances à travers ce blog.

Lire aussi

DJI Mini 4 Pro : compact, performant et à la pointe de la réglementation

Le DJI Mini 4 Pro est une véritable prouesse technologique. Mais que vaut-il vraiment en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *