Microsoft a définitivement de la peine à s’imposer sur le marché des téléphones portables. Bien conscient de cela, le mastodonte de l’informatique et des systèmes d’exploitation lance deux de ses programmes les plus connus (si pas les plus aimés), Edge et Launcher, sur iOS et Android. La nouvelle est tombée il y a une semaine, sans faire trop de remous. Mais il pourrait s’agir d’une nouvelle offensive enfin concluante pour la marque fondée par Bill Gates.
Synchroniser son téléphone et son PC
Dans l’optique d’intégrer toujours plus les téléphones portables avec les systèmes d’exploitation (où Microsoft reste archi-dominant), Microsoft va rendre le plus fluide possible la synchronisation entre téléphones portables et ordinateurs. L’idée : vous donner la même expérience (ou presque) sur votre téléphone que lorsque vous êtes devant votre ordinateur. Il vous faut aussi pouvoir passer facilement de l’un à l’autre sans pertes de données. A condition de pouvoir toujours se connecter au réseau mobile et au réseau internet 3G ou 4G, vous pourrez ainsi naviguer de votre ordinateur à votre téléphone. Cela devrait être possible en presque toutes circonstances, avec un amplificateur de réseau 4G, par exemple.
Tout reprendre pour mieux recommencer
Les deux applications prévues pour les smartphones sont Launcher et Edge. Edge, anciennement connu sous le nom d’Explorer, semble être le plus grand défi pour Microsoft. Sévèrement ringardisé par Chrome, le navigateur en ligne a été l’objet d’innombrables moqueries en ligne. En cause : sa faculté à crasher sans raison palpable et sa lenteur devenue légendaire. Face aux campagnes de railleries massives, Microsoft s’est lancé dans un rebranding en profondeur. Nouveau nom, nouveau logo et maintenant nouvelle version pour smartphone. Tant Explorer nous a fait pitié, on a presque envie que ça marche.
Un lanceur à la façon d’un bureau Windows
Launcher, moins connu du grand public, est un programmes de gestion et de… lancement d’applications. Testé avec un relatif succès sur les nouvelles versions de Windows sur ordinateur, Microsoft veut maintenant le mettre à profit sur les smartphones. Face à la multiplication des applications et la forte diversité de celles-ci, avoir un bon lanceur n’est plus un luxe. Microsoft espère ainsi faire la preuve de la solidité de ses programmes, y compris sur téléphone portable. Launcher permet d’organiser ses applications à la manière d’un bureau d’ordinateur. Il intègre aussi un écran permettant d’avoir toujours une vue sur son agenda, ses activités, ses news, comme sur Windows 10. Le but est encore une fois une synchronisation ordinateur-portable rapide et sans failles.