La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, qui a pour objet de sensibiliser à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée, se déroulera du 16 au 24 novembre 2013.
La SERD s’adresse à tout le monde, aussi bien aux administrations et collectivités, aux associations, qu’aux scolaires et au grand public français, mais aussi européen.
Commission européenne, afin de favoriser la prise de conscience du public sur les questions environnementales,dispose d’un programme financé, le LIFE+. De 2009 à 2012 la SERD était soutenue par ce programme, et ce sont plus de 25 000 actions qui ont été comptabilisées en 4 ans.
Afin d’étendre cette dynamique au niveau Européen, la SERD devient SERD + (de 2013 à 2017).
Alors réduisons nos déchets, que ce soit à la maison, au bureau, pendant mes vacances, ou même lors de mes déplacements!


J’avoue avoir du mal à accepter l’extinction des PC (perte de productivité) ou du tube fluo (improprement appelé néon), mais pour le reste, j’adhère.
A savoir en ce qui concerne les tubes fluos :
La consommation d’un tube Fluo à ballast conventionnel à l’allumage est environ de 22 % supérieur à sa consommation une fois le gaz (le gaz néon contenu dans le tube) totalement électrifié (30 secondes). Les fonctions répétitives d’extinctions et d’allumages peuvent influencer la durée de vie du tube et du starter d’environ 30 %.
Le rendement lumineux d’un tube n’est acquis que après une bonne minute d’allumage. Ce type d’appareil convient donc très bien pour les bureaux, garage, cave, cage d’escalier. Inutile donc d’éteindre l’éclairage pour le rallumez 30 secondes plus tard, par contre si vous devez quittez la pièce plus de 10 minutes, posez-vous la question.