Des news post-apocalypse

Cela fait un bon moment que je n’ai pas pris le temps d’écrire, mais me voici de retour avec plein de projets passionnants à partager. Le confinement a été une occasion unique de passer des moments privilégiés avec ma fille, tout en donnant vie à de nouvelles idées tech, du Pi-Hole à un MagicMirror interactif, sans oublier la création d’un NAS portable. Entre bidouillages, découvertes et réflexions sur l’après-confinement, plongez avec moi dans cette aventure où la technologie rencontre le quotidien.

Plein de projets en cours

Sinon, j’ai monté un Pi-Hole, un MagicMirror qui n’attend plus que sa vitre (miroir sans teint), ainsi qu’un mini NAS, PiNAS, sur la base de Open Media Vault.

Afin de bloquer des domaines (publicité, phishing, etc…) directement au niveau de la résolution des noms (DNS), ou passer outre des restrictions gouvernementales, une approche possible est l’utilisation d’un résolveur DNS personnel.
Pi-Hole est l’outil parfait pour cela, encore plus si on le couple à DNScrypt-proxy pour permettre le chiffrement des requêtes DNS.

J’ai aussi découvert MagicMirror, et comme j’avais des écrans en stock, je me suis lancé. J’ai monté un écran qui peux afficher tout un tas d’informations, qui s’allume quand il détecte un mouvement, et qu’on guide à la main grâce à un capteur gestuaire.
J’avais aussi une caméra disposant d’un micro performant, permettant de localiser les sons dans l’espace, de réduire l’écho et qui peut facilement être utilisé pour la reconnaissance vocale. Prochaine étape, coupler le
MagicMirror avec Jarvis.
Une fois cela terminé, je pourrai le mettre dans un joli cadre, avec son miroir.

Enfin, pour utiliser mes disques externes en 2.5 pouces ainsi que mes Raspberry Pi, j’ai décidé de monter un NAS (trans)portable basé sur Open Media Vault. Pour faire propre, j’ai trouvé un joli boitier que j’ai imprimé en 3D. Il s’agit du PiNAS pour lequel vous trouverez une variante sur Thingiverse.

L’étendu de la crise

Et puis maintenant c est la reprise… .
Tout le monde annonçait par ci par là une énorme crise post-confinement. « C’est la crise mon bon monsieur » qu’on nous disait 🙂
Certains vont devoir revendre leur iphone xs, d’autres vont se rabattre sur de l’achat d’apple reconditionné .
Pour ma part, je continue à chercher la maison de mes rêves, à 3km d’une gare maximum, à 40min de trajets de la Part-Dieu. Je pensais que cela serait plus facile post-confinement, mais ça n’est pas du tout le cas.
Et puis v’là-t’y pas qu’on nous annonce qu’en fait, la reprise économique mondiale est plus rapide que prévu.
Quoi ? Tout le monde s’attendait à un retour à la normale d ici 1 an.
Qu’en sera-t-il ? Bien malin celui qui pourra prédire cela.
Quoi qu’il en soit, nous n’échapperons pas à une récession et à des chutes des profits.

Qui payera dans tout ça?

Et la dette ? Oui, parce que, mettre les moyens, quoi qu’il en coute, c’est bien… mais qui va payer au final?
Sinon, en France, le chômage partiel va coûter 11 milliards d’euros pour deux mois de confinement. Quant au report des charges sociales et fiscales, c’est 35 milliards d’euros.
Il faudra bien la neutraliser cette dette Covid. De toute façon, la BCE trouvera forcement un montage… quant aux américains, je ne me fait pas de souci pour eux (vu le président escroc/malsain/fourbe/raciste/menteur qu’ils ont élu!!).
Par contre, les grands perdants seront certainement (et encore une fois) les pays africains. Ce qui est sûr, c’est que demain, le secteur des soins à la personne va prendre une place plus importante!!!
Et demain, c’est loin.

A propos de Mehdi HAMIDA

Avec plus de 20 ans d’expérience dans la tech, je me suis spécialisé dans la gestion des données, le cloud (AWS, Snowflake) et l'architecture IT. Avant ça, j’étais expert technique et chef de projet sur des missions stratégiques. Je m'appelle Mehdi HAMIDA, et aujourd’hui, je partage simplement mes découvertes et connaissances à travers ce blog.

Lire aussi

Pourquoi j’ai été absent pendant 10 ans

Après une décennie riche en expériences personnelles et professionnelles, je reviens avec l'intention de partager mes apprentissages et découvertes pour enrichir le contenu du blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *