OwnCloud Eight One pour partager ses fichiers !!!

Vous vous souvenez de OwnCloud, le logiciel pour créer son propre serveur de stockage et de partage de fichiers en ligne. Il est de retour dans sa nouvelle version. OwnCloud Eight One pour partager ses fichiers est la meilleure alternative libre !!!

Avantages

À la différence de Dropbox, Box.com, Google Drive, SkyDrive, iCloud, ou Hubic, d’autres alternatives commerciales, les fichiers que vous enregistrez sont sur une machine dont vous avez le contrôle, soit total si celle-ci est hébergée chez vous, soit partiel si vous avez décidé de l’héberger chez un prestataire type Online ou OVH.
Vous pouvez ainsi stocker des fichiers, les synchroniser avec différents appareils (iOS, Android), les partager, les chiffrer, y accéder via un navigateur sans aucun installation supplémentaire, le tout personnalisé, versionné, et sauvegardé. Que demander de plus?

Plus sécurisé, plus de stabilité, plus performant

Toujours plus haut. Voilà qui pourrait être la devise de OwnCloud. En effet, la version 8.1 qui vient d’être mise en ligne fera plaisir aux administrateurs gérant de nombreux utilisateurs. Outre des améliorations des performances, des changements ont également été apportés du côté du chiffrement des données, et aujourd’hui, ce critère a encore plus d’importance.
Cinq mois seulement après la version 8.0, cette release met ainsi l’accent sur la stabilité et les performances des serveurs possédant de nombreux utilisateurs.

Révolution 2.0

Un véritable révolution en effet : il semblerait que les serveurs ownCloud, sur un matériel identique, pourraient prendre en charge jusqu’à 50% d’utilisateurs en plus comparé à un serveur sous ownCloud 8.0 !!! Les chefs de projets Owncloud vont encore plus loin en précisant que déplacer ou supprimer des fichiers est maintenant jusqu’à quatre fois plus rapide.
Et on ne s’arrête pas là car ils ont aussi modifié le système de chiffrement : Encryption 2.0 est une nouvelle approche du chiffrement qui permettra aux clients de gérer leurs propres clés de chiffrement. On pourra facilement passer d’un chiffrement AES sur 256 bits à un algorithme RSA sur 2048 bits.

Federated Cloud ID

ownCloud met également en avant son Federated Cloud ID,  pour faciliter les partages entre serveurs.
Plus besoin de créer des utilisateurs sur votre serveur si ceux-ci ont déjà un compte ailleurs, ou si ils ont leur propre serveur comme vous. Une véritable intégration!!!

Des idées pour ces vacances?

Oui, plein, car installer Owncloud est toujours aussi simple, il suffit de lire l’article de mon ami Maxime.
Maintenant, un petit disque dur, une Raspberry Pi, des scripts et je dispose de mon serveur de stockage sécurisé chez moi, accessible en Wifi et sur internet, et qui me suis même lorsque je pars en vacances tellement il ne prend pas de place.

A propos de Mehdi HAMIDA

Avec plus de 20 ans d’expérience dans la tech, je me suis spécialisé dans la gestion des données, le cloud (AWS, Snowflake) et l'architecture IT. Avant ça, j’étais expert technique et chef de projet sur des missions stratégiques. Je m'appelle Mehdi HAMIDA, et aujourd’hui, je partage simplement mes découvertes et connaissances à travers ce blog.

Lire aussi

Simplifiez votre SI : le principe KISS en action

Ah, le principe KISS! Conçu par Kelly Johnson et son équipe des Skunk Works de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *