Nous aurons en France quatre opérateurs, mais dans d’autre pays d’Europe, les choses aussi changent, opérateurs, offres, et malheureusement, les emplois.
Vivendi a donc choisi Numericable pour le rachat de l’opérateur SFR. Pour savoir comment réagira Bouygues, cliquez ici.
Le marché français reste ainsi structuré autour de quatre opérateurs : Orange, Free, Bouygues, Numericable/SFR. Coïncidence du calendrier, une décision majeure pour le futur du marché de la téléphonie, à l’échelle européenne : le parlement européen a voté pour la fin du roaming, ces frais exorbitants facturés aux Européens hors de leur frontières, d’ici à fin 2015.
En Allemagne la guerre des opérateurs de téléphonie mobile aussi fait couler de l’encre. Quatre opérateurs, T-Mobile (filiale du géant Deutsche Telekom) qui détient un quart des parts de marché, Vodafone (22%), le petit dernier O2 (13%) et E-Plus (10%). Fin 2013, O2 a offert 8,4 milliards d’euros pour acquérir son concurrent E-Plus. De peur de voir les tarifs flambés, la Commission européenne s’est saisie du dossier et rendra sa décision d’ici au 14 mai.
En Grèce aussi ça bouge malgré ce qu’on pourrait penser.
Jusqu’en 1994, les télécommunications étaient le monopole de l’organisme public OTE (Organisme de Télécommunications de Grèce). La libération des fréquences a donné naissance 37 sociétés exploitant le réseau mobile, puis 28, puis 12, et maintenant 3 : l’opérateur historique COSMOTE, VODAFONE-Panafon et WIND Hellas.
Ces deux dernières on décider de mettre en commun leurs réseaux de téléphonie de 2° et 3° génération. Quant à Vodafone, il se réservant le réseau 4G.
Chez nos voisins transalpins, quatre opérateurs se partagent le marché de la téléphonie mobile : Tim, Vodafone, Wind et 3Italia.
Tout comme chez nos voisins outre-manche, quatre opérateurs : EE, O2 UK, Vodafone UK et 3UK. Comme en France, il existe un certain nombre de MVNO : Virgin, Tesco Mobile et Talk Mobile.
Les offres aussi changeront, mais il est encore trop tôt pour tout le monde. Ce qui est sûr, c’est que les offres triple-play seront au coeur du débat.