Pourquoi les licornes ont disparu, par Canal+

Après l’histoire de l’ours fan de cinéma, qui passe de l’autre côté de la caméra, et Lucas, l’amant qui doit expliquer au mari de sa maitresse les péripéties qui l’ont menées, en caleçon, dans le placard conjugal, CANAL+ a une nouvelle histoire extraordinaire à raconter : pourquoi les licornes ont disparu? Les scénaristes de CANAL+ frappe donc une nouvelle fois. Encore un autre spot avec des références bibliques (l’arche de Noé) mais qui nous régale d’une mise en scène et d’un humour à l’image des belles années Canal.

La licorne

La licorne, c’est ce magnifique cheval blanc qui possède une corne au milieu du front, cette corne qui purifiait l’eau dans laquelle elle trempait. Tout le monde connait cet animal légendaire, porteur de symbolique, et qui a trotté dans l’imaginaire de la plupart des jeunes filles, et surtout, dans celui de beaucoup d’écrivains et autres artistes (poètes, peintres, dessinateurs, cinéaste…).
Même s’il existe d’autres unicornes dans les autres cultures (indienne, africaine, arabe, chinoise), la licorne occidentale est celle que nous connaissons tous et convoitée de tout temps. La licorne exigeait de la pureté et de l’innocence, c’est pour cela que, pour la capturer, les chasseurs de licornes utilisaient une vierge comme appât, afin de voler sa corne qui possède des vertus médicinales (elle protégeait des poisons).

Un couple érotique et religieux

La licorne est le plus souvent  toujours représentée avec une belle et jeune fille. Le couple qu’elle forme avec cette jeune fille dont elle est inséparable, leur relation érotique, a fait fantasmer beaucoup de poètes. Mais il faut savoir que la licorne femelle n’avait pas l’exclusivité des représentations. Le mâle, lui, traduisait le symbole phallique et prenait donc tout son sens érotique une fois associé à la jeune fille.
La licorne représente aussi l’incarnation de Jésus, lui-même né d’une vierge, et comme Jésus sur sa croix, elle devient la victime du sacrifice humain, le sacrifice que fit Jésus lorsqu’il fut crucifié.

La logique de la contradiction

Les premiers récits décrivent la licorne comme un animal extraordinaire à mi-chemin entre le cheval et la chèvre blanche, doté d’un corps équin, d’une barbiche de bouc, avec de sabots fendus. Sa principale caractéristique était cette longue corne au milieu du front, droite, spiralée et pointue. Il faut savoir que la licorne possède aussi une part de monstre sanguinaire, même si de nos jours, elle est plutôt vue comme ce cheval blanc, portant fièrement sa corne, dorée ou argentée, et renvoyant aux mondes féerique et magique. Cette corne de forme phallique, comparable à une verge frontale, fait d’elle un symbole reposant sur la dualité entre le mâle (érotisme) et la femelle (chasteté).
Érotisme et chasteté ont d’ailleurs beaucoup fait parler au travers des âges. La corne de la licorne, qui est en fait la  corne du rhinocéros d’après Dali, représente dans les rêves une espèce de complexe aigu phallique, et dans les tapisseries du moyen age, le symbole de la chasteté.

Et CANAL+ dans tout ça?

Après l’ours, le placard, la naissance du Christ, CANAL+ va faire plaisir à toutes les fillettes (mais pas que) en nous expliquant pourquoi les licornes ont disparu. On a pas fini de vous raconter des histoires.
 [KGVID width= »640″ height= »360″]http://192.168.8.126/wp-content/uploads/2015/01/Les-Licornes-CANALplus.mp4[/KGVID]

A propos de Mehdi HAMIDA

Avec plus de 20 ans d’expérience dans la tech, je me suis spécialisé dans la gestion des données, le cloud (AWS, Snowflake) et l'architecture IT. Avant ça, j’étais expert technique et chef de projet sur des missions stratégiques. Je m'appelle Mehdi HAMIDA, et aujourd’hui, je partage simplement mes découvertes et connaissances à travers ce blog.

Lire aussi

EVIL : Entre frissons et doutes, une plongée dans le paranormal

Si tu cherches une série qui te fasse réfléchir tout en te filant quelques sueurs …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *