Préambule sur les biais cognitifs

Les biais cognitifs sont des raccourcis que notre cerveau prend pour traiter l’information plus rapidement, mais ces raccourcis peuvent parfois nous induire en erreur. Je me lance dans un pari fou de les expliquer au travers de plusieurs articles. Alors pas tous, mais je les traiterais pas séries de 12 (Peut-être un article ce week-end).
La liste des biais cognitifs (<- cliquez sur ce lien) peut varier selon les sources, mais on en compte 188 décrits dans le Codex de John Manoogian. Parmi eux, certains sont très connus, comme l’effet de halo, le biais de confirmation, l’effet de mode, ou encore le biais de négativité.

Nos biais cognitifs, des filtres puissants qui méritent notre attention

Notre cerveau est un organe incroyable, mais il n’est pas parfait, comme l’ont prouvé de nombreuses études en sciences cognitives. Face à des problèmes, notre esprit a développé des stratégies pour les résoudre, souvent sous forme de raccourcis mentaux, spontanés et inconscients. Bien que souvent utiles, ces raccourcis peuvent nous induire en erreur et être manipulés pour orienter notre perception.
En résumé :

  • Le manque d’information perturbe, alors nous comblons les lacunes.
  • Trop d’information est nocif, alors nous filtrons massivement.
  • Cela ne s’améliore pas, donc nous retenons seulement l’essentiel.

Les chercheurs ont donc créés le Codex des biais cognitifs :

Ces biais cognitifs nous rappellent que notre cerveau est loin d’être parfait. Un peu de recul et de sensibilisation peuvent nous aider à mieux naviguer dans nos décisions quotidiennes, en évitant de tomber dans les pièges mentaux que nous tend notre esprit.

A propos de Mehdi HAMIDA

Avec plus de 20 ans d’expérience dans la tech, je me suis spécialisé dans la gestion des données, le cloud (AWS, Snowflake) et l'architecture IT. Avant ça, j’étais expert technique et chef de projet sur des missions stratégiques. Je m'appelle Mehdi HAMIDA, et aujourd’hui, je partage simplement mes découvertes et connaissances à travers ce blog.

Lire aussi

Si la chance ne frappe pas, construisez une porte

Bienvenue en 2025, chers lecteurs ! Que vous soyez tombé ici par hasard, par un …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *