Retours sur la première Mini Lyon Maker Faire 2016 pour les Mogagnol, par Ka Rimelo
Ce dimanche nous sommes allés en famille à la Lyon Mini Maker Faire grâce à GeekandMore.
Le principe étant le DIY (Do It Yourself) avec ce côté un peu geek que j’affectionne, je me disais que cela pouvait intéresser nos filles qui adorent faire des choses de leur mains. J’avais malgré tout une petite inquiétude vu que cela tournait aussi autour de l’informatique, chose qui les intéresse beaucoup moins… .
Et bien, arrivés là bas, nous nous sommes retrouvés dans un environnement qui a plu de suite. Des organisateurs accueillants, un envie de faire partager sa passion, le sourire aux lèvres, et des ateliers tous aussi intéressants les uns que les autres.
Nos filles ont découvert le stylo (Lestylo3D)et l’impression 3d (Emotion Tech), elles ont dessiné des inventions de demain, redécouvert l’imprimerie d’il y a 50 ans (l’Atelier Chambre Noire), la découpe du verre (Conception Vitrail) ainsi que la couture (MLC-Couture) mais aussi l’ouverture d’ordinateur portable pour apprendre à les réparer avec l’Atelier Soudé (je leur ai tout de même demandé de ne surtout pas reproduire cela à la maison !!!! :p), la magie de la lumière qui change de couleur grâce à des capteurs de couleurs (Arduino quand tu nous tiens) (Ootsidebox) et j’en passe…
Elles ont même participé à une petite chasse à l’atelier… Elles devaient en retrouver 5, obtenir un tampon en participant à celui-ci et à la fin recevaient un petit cadeau… Une chouette petite impression 3D J.
Pour nous les plus grands, ce fut tout aussi sympa de voir les projets sortis de la tête de chacun de ses animateurs/trices .
Je retiens celui du sac à feux (Wild Human Life), le projet E-Nable qui allie ce coté Maker et celui du handicap, les lampes et objets déco imprimés en 3D (Make Make Make), le langage Scratch (qui a intéressé ma grande d’ailleurs), etc…
Et pour sortir du contexte (quoique), j’ai pu, en plus, en profiter pour goûter, enfin, à la bière noire du Ninkasi qui était là pour nous faire profiter de son expérience de brasseur.
Un vrai moment de convivialité et de détente dans une bonne humeur et un véritable partage. Vivement le prochain évènement.
Un commentaire
Pingback: Mon Expérience avec les Imprimantes 3D - HAMIDA.info