Il y a quelques mois, la fondation Raspberry Pi a créée la surprise en sortant un nouveau modèle de Raspberry Pi : le Raspberry Pi Zero. Cette semaine, c’est au tour du Raspberry Pi 3. La famille Raspberry explose, et je prédis que dans quelques années on en parlera encore.
Des petits $ pour des millions de ventes
Le Raspberry Pi original et ses successeurs ont toujours été des mini-ordinateurs accessibles à tous, avec des prix pouvant varié de 5$ pour le Raspberry Pi ZERO, à 35$ pour le dernier Raspberry Pi 3.
Depuis 2012, des millions de personnes ont utilisé un Raspberry Pi pour acquérir leur première expérience en programmation et en développement, et créer des projets laissant libre court à leur imagination. La fondation Raspberry, c’est plus de trois millions de ventes uniquement pour le Raspberry Pi 2. Elle est passée d’une poignée de bénévoles, à plus d’une soixantaine d’employés à temps plein. Et chaque semestre, elle nous amène son lot de nouveautés.
Raspberry Pi 3
Après le Raspberry Pi Zero, fabriqué au Pays de Galles, et vendu 5$ seulement (ce qui en fait l’ordinateur le moins cher du marché devant CHIP qui est à 9$), c’est au tour du Raspberry Pi 3. Le constructeur annonce une hausse des performances de 50 à 60 % par rapport au Raspberry Pi 2 pour des applications 32 bits. Mais qu’a donc dans le ventre ce dernier du nom?
Encore plus rapide
Le Raspberry Pi 3 dispose d’un SoC 64 bits Broadcom BCM2837 ARM Cortex A53 avec quatre cœurs à 1,2 GHz.
Pour rappel, le Raspberry Pi exploite un seul ARM11 à 700 MHz, alors que le Raspberry Pi 2 exploite, quant à lui, un SoC Cortex-A7 avec quatre cœurs à 900 MHz.
Des nouveautés intéressantes
On trouve, tout comme le Raspberry Pi 2, 1 Go de LPDDR2, mais surtout, l’arrivée du Wi-Fi 802.11n et du Bluetooth 4.1 (classic et LE), ce qui n’était pas le cas auparavant. Le design du nouveau Raspberry Pi 3 reste donc très proche de celui de son prédécesseur, à la différence près de la position des LED qui ont été déplacées à côté de la carte SD, pour faire place à l’antenne.
Pour le reste, la connectique ne change pas, avec un port réseau 100 Mb/s (on attends toujours le passage en Gb), un emplacement pour une carte microSD, une sortie vidéo HDMI, quatre ports USB 2.0 et un connecteur GPIO à 40 broches. Ses dimensions sont de 85 x 56 x 17 mm. Coté alimentation, la fondation Rapsberry Pi recommande l’utilisation d’un adaptateur 2.5A.
Acheter le Raspberry Pi 3
Une belle promo de lancement sur le site de Pi Hut (vite vite, dépêchez-vous, il est à 30£). Sinon, vous pourrez le commander chez Element14 pour une 40aine d’euros ou chez RS Components pour 44,30 euros (réservé aux professionnels, numéro SIRET obligatoire).