Il est important dans un projet d’estimer la complexité des fonctionnalités et leur coût. Pour cela, SCRUM dispose d’outils aussi ludiques qu’efficaces : réunions d’estimations et cartes Planning Poker.
Problématique
Estimer les charges de nos projets logiciels est indéniablement très difficile, et pourtant, nous sommes amenés à les fournir au plus tôt, et ce, en dépit de tous nos efforts pour rappeler à la DSI que ces estimations sont approximatives. Malheureusement, trop souvent nos évaluations initiales se transforment en engagements.
Pourquoi donc est-ce si difficile d’estimer les projets à l’avance et comment estimer votre Backlog à l’aide de la technique du planning poker.
Passer de l’incertitude à la certitude
Nous ne savons jamais précisément ce que nous allons développer car, le client ne sachant pas toujours ce qu’il veut, les exigences évoluent. Nous ne connaissons ou choisissons pas toujours les membres de l’équipe et donc forcement, nous ne pouvons pas estimer précisément la productivité. A cela il faut ajouter que nous ne maîtrisons pas toujours les technologies qui seront déployées et leur intégration dans le Système d’Information existant.
Adopter une attitude prédictive, en planifiant et estimant de façon cadrée et définitive, afin de figer le déroulement du projet, est improductif et conduit assez souvent à l’échec. Mais alors comment établir un planning fiable du projet? L’incertitude va donc développer l’impératif de réactivité!
Accepter l’incertitude, pour mieux la maîtriser, et non la combattre
Dans le développement logiciel, tout n’est pas prévisible, il faut donc accepter l’idée du changement pour s’adapter à ces imprévus, voire les anticiper en mettant en place une stratégie de gestion des risques, car c’est en capitalisant que l’on améliorera cette capacité d’anticipation.
Les outils que propose AGILE
Le Planning Poker est une technique d’estimation de coût d’exigences. Cette technique se pratique en équipe et permet de procéder à des estimations rapides et aussi précises que possible selon le niveau de précision du besoin disponible.
Elles est répandue et populaire au sein des équipes Agile car il s’agit d’une mesure objective qui ne fait pas participer que les experts. La clé du succès du planning poker réside dans sa participation. Chaque membre de l’équipe doit participer, tout le monde, les timides comme les introvertis, les experts techniques comme les fonctionnels.
Le choix de l’échelle
Une règle essentielle à bien respecter, est de ne pas modifier l’échelle durant le projet.
Peu importe la vitesse (vélocité) à laquelle l’équipe de développement accomplira ces tâches, nul besoin de réviser les estimations : c’est le rapport entre le temps réel et les points qui évoluera.
Les valeurs des cartes du planning poker sont : 0, 1/2, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 20, 40 et 100. Cette échelle ne semble pas convenir à tout le monde. Pourquoi ne pas utiliser les cartes de planning poker? Un problème de granularité peut-être?
Certains sont convaincus que la suite de Fibonacci est la mesure la plus appropriée. Pour rappel, la suite de Fibonacci est la somme des deux nombres précédents (1/2/3/5/8/13/21/…).
D’autres utilise la taille T-Shirt :
XS : pour les tâches inférieures à 0,5 jour
S : de 0,5 à 1j (Small pour petit)
M : de 1j à 3j : (Medium pour moyen)
L : de 3j à 6j : (Large, lorsque cela commence à être gros)
XL : entre 6 et 12j : (une vague idée de la complexité)
XXL : + de 12j gros : (trop gros, il faut que l’on découpe)
L’avantage de la taille T-Shirt est qu’on n’évoque pas directement des jours.
Pour ma part, je pense que travailler avec la taille T-Shirt permet de se détacher des chiffres, et ainsi fournir, et surtout présenter une estimation et non une exactimation!!! C’est un Scrum Master de chez Microsoft, Richard Hundhausen (@rhundhausen) qui rappelait cela. L’estimation doit rester une estimation, ça n’est pas un engagement.
Déroulement des réunions d’estimations
Réunions d’estimations et cartes Planning Poker, comment cela se passe-t-il? Au cours des séances d’estimation, le Product Owner soumet une à une à l’équipe de développement les exigences dont il souhaite connaître l’estimation de coût. Il est à la disposition des équipes de développement pour répondre à leurs questions, et dans le cas où ne peut apporter de réponse, il établira des hypothèses. Les estimations de coût alimenteront le Product Backlog et aideront le Product Owner à prioriser ses exigences. Chaque participant possède 11 cartes pour les nombres, plus une carte ? qu’ils utiliseront quand on ne sait pas estimer.
Les pièges à éviter
Des collègues étaient en réunion mercredi dernier… toute l’après-midi!!! Il faut savoir qu’au bout de 2 heures, la majorité du groupe a envie/besoin de s’aérer. Seul celui qui propose les US et les 2-3 personnes « porte » plus ou moins le projet reste toujours concentrés. Il vaut donc mieux arrêter les estimations quand le niveau d’énergie du groupe diminue, et comme toutes les réunions en général, éviter les créneaux « digestion » et « départ » !
Conclusion
Planning Poker est un bon moyen de parvenir à un consensus sans dépenser trop de temps sur un sujet donné, et permet à tous de s’exprimer.
