Souvenir de Roselyne et du PACS

En 1999, Roselyne Bachelot fut la seule députée de droite à voter en faveur du PACS, PACS qu’elle défendit dans un discours co-écrit par Philippe Séguin, le 7 novembre 1998.

Ils et elles [les homosexuels] ne veulent ni le dégoût des saintes nitouches ni la commisération des dames patronnesses. (…) Cela a été l’honneur de ces associations [de défense des droits des homosexuels] de faire des propositions qui refusaient les solutions communautaristes, forcément stigmatisantes, pour bâtir un projet où chacun et chacune d’entre nous pourra se retrouver, avec ses enfants, ses parents, à un moment où un autre de sa vie, car finalement nous ne reconnaissons ici qu’une communauté : la République.

Un argument toujours valable 14 ans plus tard :

Mais le moindre avantage de notre débat n’aura pas été de nous conduire à nous interroger sur le sens du mariage républicain, qui ne saurait se résumer à la procréation, ni simplement à resituer l’individu comme sujet de droit dans un couple puisque -et c’est heureux- nous n’utilisons plus nos enfants comme objet de troc ou comme objet de pouvoir quand ils se marient.

[KGVID poster= »http://192.168.8.126/wp-content/uploads/2013/01/Roselyne-Bachelot-7-11-1998_thumb168.jpg » width= »600″ height= »480″]http://192.168.8.126/wp-content/uploads/2013/01/Roselyne-Bachelot-7-11-1998.flv[/KGVID]

A propos de Mehdi HAMIDA

Avec plus de 20 ans d’expérience dans la tech, je me suis spécialisé dans la gestion des données, le cloud (AWS, Snowflake) et l'architecture IT. Avant ça, j’étais expert technique et chef de projet sur des missions stratégiques. Je m'appelle Mehdi HAMIDA, et aujourd’hui, je partage simplement mes découvertes et connaissances à travers ce blog.

Lire aussi

Harry Potter : Wizards Unite

Le studio Niantic, qui a conçu Ingress et Pokémon Go (mais surtout Ingress), a annoncé …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *