Test du MultiSensor 6 de AEOTEC

J’ai reçu semaine dernière de mon partenaire Domadoo, le dernier détecteur multifonctions de la société AEOTEC : le MultiSensor 6. Alors en route pour une présentation de ce petit bijou, un petit test du MultiSensor 6 de AEOTEC.

Présentation générale

Ce petit module carré de 42mm de large, élégant et sobre, cache six fonctions Z-wave. Un module plutôt d’intérieur, qui vous permettra de relever les information de base de votre maison/appartement. Ce module est livré sans pile (ils auraient pu au moins faire cet effort), mais avec une documentation brève, un câble USB, un support de fixation et de quoi le fixer aux murs (vis, double face). Non, le couteau n’est pas livré avec, c’est juste un point de repère!

Détecteur de mouvement

Tout d’abord, un indispensable détecteur de présence. Le capteur de mouvement du MultiSensor 6 est parfait pour réaliser des économies, mais aussi pour sécuriser un lieu. Il est en effet capable de détecter un individu à 5m et dispose d’un champ de vision de 120°. Il peut ainsi être utilisé pour gérer l’utilisation d’un chauffage, d’une climatisation ou simplement savoir si une pièce est occupée.

Sonde température

Vous voulez une sonde en complément du détecteur de mouvement, notamment pour la gestion d’un chauffage, d’un climatiseur, de volets roulants, etc… , afin de maintenir la température d’une pièce absolument parfaite? Pas de problème,  le MultiSensor 6  a aussi ça en stock, une sonde température capable de mesurer avec précision la température d’une pièce entre -10  et 50 ° C.

Détecteur de luminosité

Grâce à ce détecteur de luminosité, en complément là aussi des 2 précédents, fini les lumières qui restent allumées en pleine journée, ou le soleil qui cogne tellement que votre climatiseur sur-consommera. Avec un bon scénario Jour/Nuit, il sera facile de maintenir intelligemment une bonne ambiance, tant au niveau de la luminosité que de la température. Et surtout, cela permet d’économiser en énergie!!!

Détecteur d’humidité

Tout le monde vous dira que « sa place est parfaite dans des pièces tel que la salle de bain ou la cuisine pour leur taux d’humidité souvent très élevés« !!! Pour ma part, je pense que le taux d’humidité est aussi important que la température d’une pièce de nuit. Alors j’aurais plutôt tendance à mettre ce capteur dans une chambre à coucher, pour gérer l’allumage d’un ventilateur, d’un humidificateur, d’une VMC, ou simplement l’ouverture d’une fenêtre motorisée. Tous les ingrédients pour vivre dans un environnement parfaitement sain avec ce MultiSensor 6.

Détecteur anti-intrusion

A quoi peut bien servir ce capteur sismique dans des grandes villes en France? Il détectera simplement si un intrus ou quelqu’un d’autre tente de déplacer le MultiSensor 6. Vous aurez bien compris que le but n’est pas vraiment de détecter une activité sismique, mais, en plaçant ce détecteur derrière une porte ou une fenêtre, à la moindre tentative d’effraction vous serez averti!

Sonde Ultra Violet

La lumière du soleil (et plus particulièrement les rayons UV), c’est bon pour notre capital vitamine K, mais elle provoque aussi le blanchiment des rideaux, le jaunissement des meubles et surtout, elle est nocive pour notre corps lorsqu’elle contient trop d’UV. Pratique donc parfois d’avoir un capteur d’UV sur une terrasse ou un balcon.

Performant avec un design élégant

Plus petit, plus élégant que son petit frère, il est réellement passe partout, mais a aussi le mérite de crypter son flux de données en utilisant le cryptage chiffrement AES-128 bits, et a une portée plus grande que les précédents modèles. Et toujours dans la catégorie économie d’énergie, ses 2 piles  CR 123A lui conférerait une autonomie de de 2 ans. A vérifier donc!!! Autre particularité, ce module multi capteurs peut fonctionner avec une alimentation USB.

Intégration dans Jeedom

J’ai du passer ma version de Jeedom en béta pour pouvoir intégrer le plugin.
Mais une fois cela fait, il réagit et fonctionne aussi bien que le multi capteur de Fibaro.

MultiSensor 6VS Fibaro multisensor FGMS-001

J’ai mis les 2 cotes-à-cote une journée entière. Les résultats donnés sont exactement les mêmes pour la température, l’humidité et la luminosité : aussi fiable l’un que l’autre donc. Pour l’esthétisme, moi j’aime beaucoup, après, comme je le dis : des goûts et des couleurs… .

Ce qu’il faut retenir

La société AEOTEC avait déjà sorti un MultiSensor 4 en 1 en 2012 et réitère en 2015 donc avec un module plus petit, plus léger et plus complet que son prédécesseur. Ce MultiSensor 6 est disponible chez Domadoo. Il est vraiment beau et pratique. Je l’ai adopté!

A propos de Mehdi HAMIDA

Avec plus de 20 ans d’expérience dans la tech, je me suis spécialisé dans la gestion des données, le cloud (AWS, Snowflake) et l'architecture IT. Avant ça, j’étais expert technique et chef de projet sur des missions stratégiques. Je m'appelle Mehdi HAMIDA, et aujourd’hui, je partage simplement mes découvertes et connaissances à travers ce blog.

Lire aussi

DJI Mini 4 Pro : compact, performant et à la pointe de la réglementation

Le DJI Mini 4 Pro est une véritable prouesse technologique. Mais que vaut-il vraiment en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *