Salle de Carthage romaine :
Constituant à l’origine le patio du palais, cette salle occupe une importante superficie où sont exposées de nombreuses statues en provenance de la Carthage romaine ; on y trouve également en provenance d’autres sites tels qu’Utique, Oudna, Althiburos, Dougga, d’autres pièces aussi diverses que des pavements de mosaïque, statues et statuettes, bas-reliefs…
Salle de Dougga
Dans cette salle on y voit de belles pièces, notamment de nombreuses mosaïques-xenia, pavements divers, etc… .
Salle de Mahdia
Ce sont des salles consacrées à l’exposition d’objets issus des fouilles sous-marines effectuées au large de Mahdia, c’est-à-dire des sculptures en marbre et des bronzes d’une remarquable qualité d’exécution. Cependant, ces salles offrent aussi quelques pavements de mosaïques en provenance de Carthage, d’Utique et de Thysdrus…
Salle des mosaïques chrétiènnes
On y accède au bout d’une pérégrination le long de deux couloirs où sont exposés des stèles et des bas-reliefs ayant trait à la civilisation lybico-punique. Cette salle V contient des objets funéraires d’époque chrétienne ; pour l’essentiel, on y trouve des mosaïques tombales et des sarcophages.
Salle de Sousse (ma préférée)
Cette salle qui correspond à l’ancienne salle des fêtes du palais du Bardo est aussi dite salle de Sousse, appellation qu’elle doit à un grand pavement de mosaïque de sol en provenance de la capitale du Sahel, Sousse, l’antique Hadrumète. Elle contient d’autres mosaïques célèbres telle que celle du seigneur Julius, en provenance de Carthage…
Le musée arabe
Le petit palais : Il est entièrement consacré à la civilisation arabo-musulmane et comprend deux grandes sections ; l’une traite du Moyen Age, l’autre, de caractère ethnographique, retrace les temps modernes et renferme des objets ayant trait à la vie quotidienne et à la culture matérielle de la Tunisie de l’époque moderne. Contruit en 1831-1832, intégré au musée en 1899-1900, on y accède à partir du couloir des stèles et des sarcophages en empruntant un vestibule puis un escalier menant directement à la salle du Moyen Age ; celle-ci, dite aussi salle IV, contient de nombreuses vitrines où sont exposés des manuscrits, notamment des Corans sur parchemin datant des IXe, Xe, XIe siècles. De même, cette salle abrite une importante collection de tissus brodés égyptiens ainsi que des bois sculptés, éléments de la fameuse chaire à prêcher de la grande mosquée de Kairouan (IXe siècle ). On y trouve aussi, entre autres pièces, ce bas-relief en marbre d’époque fatimide, des pièces de monnaie en or, des manuscrits de traités en médecine, des coupes en cuivre, des verres et de la céramique des époques aghlabide et fatimide ( notamment le plat dit » le cavalier de Sabra « .. )…