Tunis, capitale de la Tunisie, est située au Nord Est du pays, sur la méditerranée. Sa situation géographique, entre la méditerranée occidentale et orientale, entre l’Afrique et l’Europe, lui confère un rôle administratif, commercial et financier de premier plan. Sa population est estimée à 1,6 million d’habitants.
Tunis fut une petite ville berbère, vivant à l’ombre de Carthage, la puissante. Elle commença son essor au VIII ème siècle quand les Arabes en firent un comptoir commercial. Elle se développa autour d’une Médina (classée patrimoine international de l’Unesco en 1981), qui existe encore de nos jours, dotée de mosquées dont la plus importante est la grande mosquée Zitouna. Des remparts furent construites ainsi que la citadelle de la Kasbah pour protéger la ville des envahisseurs. Sa population s’est multiplié avec l’apport des réfugiés musulmans et juifs fuyant l’Espagne de l’Inquisition.
Tunis est aujourd’hui une ville moderne avec ses anciens quartiers restaurés et un centre ville rénové. Le transport y est amélioré avec l’entrée en service du métro léger, et la construction d’axes routiers larges joignant ses diverses artères. Son aéroport Tunis – Carthage est redimensionné pour recevoir un trafic de 4,5 millions de passagers/an.